• “Chaque pas mène vers un résultat escompté ; l’espoir se mesure au degré de combativité.”bulletin de l école des plantations

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Partager via Gmail

    votre commentaire
  • “La pire indécence du XXIè siècle, c’est l’Occident obèse face au tiers-monde rachitique.”

    News 8 end

    MISSION 14 – Février 2023

    Sommaire :

    - Le jardin du roi est désormais bien lancé

    – Gilbert continue ses progrès à Janja

    – Cynthia est finalement confiée à un centre de rééducation d’enfants des rues

    - L’atelier des mères célibataires nous a réapprovisionnés en produits d’artisanat.

    Education et jardinage au jardin du roi

     

    Au fil des dernières missions, il est apparu de plus en plus évident à Chan que la création d’écoles maternelles nécessite un personnel bien encadré ainsi que des moyens matériels et financiers dont ne dispose pas l’association.

     

    News 8 end BIBLI DE L ECOLE RAMBO

    Elle a également constaté que l’enseignement maternel est progressivement pris en charge par l’Etat et par les paroisses. Il était donc nécessaire de réorienter l’activité éducative des enfants vers la diversification alimentaire comme base d’une bonne santé et de meilleures conditions de croissance.

    News 8 end

    Nous vous le disions en janvier, une parcelle cultivable située au bord du lac Kivu permet de mieux concrétiser ce nouvel objectif. Sous la supervision d’Aristide et d’Eric, il a été procédé au ramassage des trop nombreux plastics, à la division en petits lopins individuels, à la préparation du sol et à son ensemencement avec des espèces de légumes accessibles, robustes et diversifiées.News 8 end

    Les premiers résultats sont à la hauteur des prévisions, comme vous pourrez le constater sur les photos jointes. Reste à fidéliser suffisamment le personnel et surtout les enfants pour que ce qu’ils ont appris leur reste et leur permette de diversifier leur alimentation ainsi que celle de leur famille.

    News 8 end

     

    News 8 end

     

    News 8 end

     

     

     

     

     

     

     

     

    L’atelier des mères célibataires a réapprovisionné l’association

    La bonne nouvelle est que Solange, maîtresse d’œuvre de l’atelier Cœur de Marie à Nyagahanga, a pu livrer l’équivalent de deux valises d’artisanat que Chan devrait ramener dans ses bagages. Les articles d’artisanat sont toujours aussi bons et leur gamme de couleur ainsi que leur variété se sont étendues. Nous continuons à les soutenir modestement et à les encourager de tout cœur.News 8 endNews 8 end

    La mauvaise nouvelle est qu’une des deux valises emportées par Chan manquait à l’arrivée à Zaventem.

     

     

     

    News 8 end        News 8 end

    Il faut dire que le voyage de retour n’a pas été une sinécure : annulation du vol retour Brussels Airlines le 24 février, séjour dans un hôtel aux frais de la Compagnie, retour le surlendemain via deux compagnies de substitution (Kenya Airlines et Ethiopian Airlines). Jusqu’à présent les trois compagnies aériennes et le service de bagages de Kigali, rappelés avec difficulté, se renvoient la responsabilité l’un à l’autre, au désarroi de Chan. A suivre.

    News 8 end

    Gilbert et Cynthia sont en de bonnes mains

    Dans les news de janvier, nous vous annoncions que Cynthia devait être accueillie par Yolande.

    Il s’est avéré ensuite que l’agenda de la fin de la mission de Chan et celui de Yolande ne concordaient pas en raison d’un séjour de cette dernière en Tanzanie. Il a donc fallu trouver une autre issue in extremis.

    Un passage par Janja était prévu dans l’espoir que les sœurs acceptent la petite. Cela n’a pas pu se réaliser car il fallait l’unanimité des membres de la congrégation. Après hésitation, la réponse fut non,

    News 8 end

    Cynthia s’étant montrée trop farouche lors de l’entrevue, ce qui est compréhensible pour une enfant des rues encore sur la défensive et sauvageonne, il faut bien le reconnaître.

    News 8 end  News 8 end

     

     

     

     

     

     

     

     

    Consolation :Gilb ert, toujours en chaise roulante qu’il maîtrise désormais aisément, grandit bien physiquement et moralement et progresse avec régularité dans son cursus scolaire.

    News 8 end

    Il est notamment initié à l’anglais, deuxième langue nationale du Rwanda.

    Il rêve d'avoir des genouillères pour pouvoir se lever tout seul et marcher!

    On ira chercher les chez les orthopédistes spécialisés, ceux qui ont des idées?News 8 end

     

     

     

     

     

     

    L’abbé Rigobert, rencontré ensuite au centre d’accueil saint Paul à Kigali, a indiqué une famille d’accueil possible dans la région de Musanze dont la maman veuve s’appelle Florence.

    News 8 end Elle élève déjà cinq enfants, dont trois abandonnés,

    et s’est montrée prête à accueillir Cynthia. 

    Aristide et Chan s’y sont donc rendus dare-dare avec la petite. Tout semblait bien parti dans ce village de la campagne. Très vite des vols et deux fugues successives ont amené Florence à renoncer.

    News 8 end

    Un profond travail de rééducation s’imposait avant de songer à une solution familiale pourtant rêvée.

    Retrouvée non sans peine au marché de Musanze par Aristide après sa deuxième fugue, elle a été ramenée à Kigali où il a fallu se résoudre à la confier à un centre d’accueil d’enfants des rues, un organisme gouvernemental chargé de la rééducation des trop nombreux enfants livrés à eux-mêmes dans les villes du pays.News 8 end

    Il a fallu parlementer longtemps pour convaincre Cynthia d’accepter la chance qui lui était donnée de repartir sur de nouvelles bases dans ce centre de rééducation.

    Avant d’envisager si possible, dans quelques mois, un accueil dans une famille ou à défaut dans une ONG autrichienne appelée SOS Villages d’enfants.News 8 end

     L’abbé Rigobert vient d’annoncer à Chan qu’il compte rendre visite à Cynthia ce weekend dans le Bugesera, non loin de Kigali. Chan l’a chargé de l’embrasser de sa part.

    En la quittant elle a promis de ne pas la perdre de vue et de la retrouver lors de sa prochaine mission,

    déjà programmée pour la fin de cette année.

    Inch Allah. Alleluia!

    Freddy Dethier

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • ON NE PEUT PAS CHANGER LES GENS ON PEUT JUSTE LES INVITER À PRENDRE UN CHEMIN,

    PUIS LEUR DONNER ENVIE DE L EMPRUNTER

    News 7 end  Kivu  News 7 end  Kivu News 7 end  Kivu

     
    Où cours tu Cynthia?
     
    Sans habit, sans parent, le corps nu, le ventre vide, où es tu? 
     
    Planter la menthe, les graines, la citronnelle, ce qui t'appartient tu en prends soin!
     
    Samedi training jardin, 30 enfants et des sourires!
     
    Samedi cuisine, chef coq fait des tempura rwandais!
     

    Nous invitons chaque matin les enfants de Rubona, au Rwanda Kivu,

    sur un chemin de douceur, de nature et du futur !

    Allez, petits jardinier en herbes!

     News 7 end  Kivu
    News 7 end  Kivu
     
    News 7 end  Kivu
     
    News 7 end  Kivu
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

      MISSION 14 – Janvier 2023 

    La mission continue avec son lot de réussites, de déceptions,

    d’anciens projets postposés au profit de nouveaux dictés par l’urgence humanitaire,

    et, hélas, de bruits de bottes et de nouvelles alarmantes d’épuration ethnique au Kivu.

     

    ***

    Où en sont les actions en cours dont nous vous parlions dans la rétrospective 2022 ?

    News 7 end  Kivu

     Le Jardin des enfants continue ses activités d’éducation potagère. Sa localisation sur l’ancienne parcelle de l’association au bord de la route du lac, grâce à la gentille permission de ses nouveaux propriétaires vivant en Belgique, ainsi que sa surface homogène et plane constituent des atouts évidents. Le terrain exigu, rocailleux et irrégulier de celui de la Maison pour tous ne permettait pas une activité d’éducation à la mesure de la demande.

     News 7 end  Kivu

    Très régulièrement les enfants s’y retrouvent sous la supervision d’Aristide et de Chan. Ils agrandissent la partie cultivable et poursuivent le nettoyage du terrain en enlevant briques, cailloux et plastiques.

    Chacun d’eux délimite ensuite son petit lopin personnel de façon symétrique et en retourne le sol.

    Des graines d’oignons, tomates, poireaux, betteraves, céleris, haricots, choux, etc. sont semées avec soin.

    Un petit coup d’arrosage et de paillage termine le tout pour lancer la germination et empêcher les mauvaises herbes.

    La consigne leur est donnée de veiller régulièrement sur les semis en arrachant au besoin les mauvaises herbes et en répétant l’arrosage autant que nécessaire.

    News 7 end  Kivu

    Heureusement c’est encore la saison des pluies et le risque de voir dépérir les pousses est minime. Mais il faut leur apprendre à acquérir de bons réflexes en prévision de la saison sèche.

     

    Le but est bien sûr de leur permettre de diversifier l’apport en légumes dans leur alimentation et surtout de les éveiller aux ressources très riches du climat et de la terre rwandaise. A cet égard, c’est un petit paradis terrestre.

    News 7 end  Kivu

     News 7 end  Kivu Les cours de cuisine ont connu un succès certain et là aussi le but est d’éveiller les adolescents à une alimentation équilibrée, diversifiée, simple et accessible et même au souci d’une belle présentation dans les assiettes.

    S’il faut en croire les résultats et l’ambiance de bonne humeur qui y règne, il est permis de rêver que l’une ou l’autre vocation de cuisinier y naisse, ce qui serait, selon l’expression culinaire appropriée, la cerise sur le gâteau

    News 7 end  Kivu

    News 7 end  Kivu

     

    Chan a dû intenter un procès à l’ancien propriétaire véreux de l’école qui, suite à des infractions graves et répétées à la législation des baux au détriment de l’école, s’était lui-même reconnu responsable devant une commission de médiation des autorités du secteur avec promesse de la dédommager immédiatement. Il devait encore depuis trois ans une somme importante alors qu’il s’était vu accorder à plusieurs reprises et en vain de nouveaux délais pour le remboursement du solde. Sans difficulté, Chan a obtenu gain de cause en justice aux termes d’un jugement favorable assorti d’une contrainte de remboursement, au besoin sur saisie, pour le mois de février. L’association ne peut prendre à la légère sa responsabilité vis-à-vis des donateurs généreux et des enfants pauvres auxquels elle vient en aide.

     

    Les peintures enfantines qui ornent les façades de Inzu ya Bose ont été rafraîchies par Eric, le talentueux décorateur. Les photos ci-jointes vous en donneront une idée.

     News 7 end  Kivu

      Les nouvelles urgences

     Fabrice s’était laissé entraîner à Kigali par un inconnu prometteur de beaux jours qui lui avait fait miroiter de gagner des sous sur le marché au bétail. Il n’a heureusement pas fallu attendre longtemps pour avoir de ses nouvelles.

    Au bout de quelques jours d’errance dans cette ville qu’il ne connaît pas, il s’est réfugié à Cécydar, où il avait été pensionnaire pendant 6 mois il y a trois ans.

    Après avoir été écouté et dûment chapitré, une fois de plus il est retourné auprès de sa maman qui est venue elle-même le chercher grâce au soutien de Sarahmoon qui continue de subvenir aux frais de scolarisation et d’entretien de Fabrice.

     

    News 7 end  Kivu

    News 7 end  KivuLors de ses allées et venues, Chan est tombée sur un nouveau cas d’abandon d’enfant.

    Une fillette de 10 ans, Cynthia, mendiait, dévêtue, sur les marchés pour se nourrir des restes des étals.

    Les vêtements que Chan lui fournissait étaient aussitôt vendus au rabais pour se procurer à manger.

    Un jour Chan la croise, sale et hagarde, visiblement traumatisée par une mauvaise expérience.

    Il n’était pas sorcier de deviner ce qui avait pu lui arriver et il est vite apparu impossible à Chan de la laisser dans la rue, affamée et à la merci d’abuseurs en tous genres. Enquête menée auprès de la police a permis de retrouver ses origines congolaises ainsi que la famille d’accueil qu’elle fuit pour des raisons non encore élucidées.

    News 7 end  Kivu 

     

      News 7 end  Kivu

     

     

    Que faire dans un contexte social où l’Etat oblige la parenté à accueillir les enfants orphelins ou abandonnés par père et mère et ne finance guère pour l’instant de structures d’accueil ?

     Après avoir alerté ses relations rwandaises, Chan a reçu une réponse étonnante : Yolande, une rescapée du génocide au cours duquel elle perdu tous les siens, s’est proposée malgré son âge pour accueillir la petite.

    Nous saurons si cela ira....

    Elle sera ravie de la retrouver après plusieurs années sans s’être vues.

    Déjà un immense merci à cette femme hors de l’ordinaire qui fait de sa souffrance une raison de venir en aide aux malheureux.

    Certains traversent les grandes épreuves de la vie le cœur élargi et empathique alors qu’ils auraient pu en sortir le cœur rétréci

    par la peur et la haine.

     

    News 7 end  Kivu

     Le prochain voyage de Chan sera donc pour la lui confier, à l’autre bout du Rwanda. 

    News 7 end  Kivu

    Ce voyage sera l’occasion de faire le détour par Janja pour y rencontrer Gilbert, paralysé des membres inférieurs, et les religieuses qui l’ont recueilli dans leur institution qui intègre enfants valides et handicapés. 

     

    Elle ne manquera pas de nous en donner des nouvelles.

     

    Guide Urbain de Goma

    Impossible de clore ces news sans évoquer les événements tout proches de Goma et de l’Est du Congo, difficiles à comprendre pour des européens à peine informés  - et souvent mal -  de la situation catastrophique qui y règne au milieu du chaos provoqué par des centaines de factions rivales, petites et grandes, qui, au gré d’alliances se nouant et se dénouant à un rythme accéléré, se disputent les richesses abondantes en terres rare et en or de la région.

    L’exportation des produits de ces pillages par les pays voisins leur permet de mieux s’armer pour s’imposer, profitant de l’impuissance voire de la complicité des forces kényanes, burundaises et de la coûteuse Monusco (ONU) qui sont censées y ramener de l’ordre. Sans parler de celles de l’armée de RDC, d’Ouganda et des interventions de l’armée rwandaise qui y poursuit le FDLR composé d’anciens génocidaires dont le projet est de reconquérir le Rwanda. La population paie un tribut effroyable : pillages, rançonnements, viols, enlèvements, travaux forcés, massacres…

     

    Depuis Rubona, Chan entend les déflagrations et assiste au tournoiement des bombardiers dans le ciel de Goma toute proche.

    D’anciens élèves qu’elle a eus à Gisenyi lors de son premier séjour de coopération avant le génocide et qui vivent à Goma l’alertent sur leur réalité quotidienne dramatique. 

    Jusqu’à quand cela va-t-il durer et jusqu’où cela va-t-il mener cette région tourmentée ?

     

    FREDDY DETHIER

     
     News 7 end  Kivu

     

     
     
    News 7 end  Kivu 

    News 7 end  Kivu

    A bientôt, keep force

    ChanMoon

     
     
     
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • L’Asel fait sa rétrospective 2022 

    bilan 2022

    Entre un retour et un nouveau départ…

    2022 fut une année riche en événements, tant pour Chan que pour l’Asel.

    Lorsque Chan est revenue de sa 13ème mission au début de 2022, c’était pour se refaire une santé et s’occuper plus activement de sa maman avec laquelle elle avait heureusement renoué l’année précédente et qui se trouvait dans une maison de repos où les choses laissaient gravement à désirer.

       bilan 2022bilan 2022 

    Après deux déménagements et des séjours en hôpital, sa maman

    a enfin trouvé grâce à Chan la maison qui lui convient durant l’été.

     

    bilan 2022

     

     

    La disponibilité que cette issue positive rendait à Chan, lui a permis d’envisager assez vite la mission 14 pour laquelle elle s’est embarquée en octobre, avec trois valises de 23 kg de vêtements, chaussures, matériel scolaire et sportif.

     bilan 2022 bilan 2022bilan 2022bilan 2022

    Entretemps, des aides ponctuelles ou régulières ont continué de se faire : soutien financier pour la scolarité, la nourriture et l’habillement de Fabrice grâce à une généreuse donatrice, aide alimentaire par des paniers de nourriture aux pauvres de Rubona, aide pour les médicaments non remboursables, pour les frais de scolarité

     bilan 2022

     

     Du 1er juin au 31 août s’est tenue au monastère de Brialmont l’exposition de la saison 5 des Saisons de l’âme au profit des victimes des inondations de 2021 et de la guerre en Ukraine. Sous la conduite du pasteur Timochenko, un groupe d’Ukrainiens réfugiés en Belgique a visité l’expo et participé à l’animation du vernissage,

    en compagnie de la famille de Freddy. 

     

    bilan 2022

      bilan 2022  bilan 2022

    bilan 2022bilan 2022

     Au mois de février, l’Asel a tenu une série de réunions et rencontres avec les membres de l’asbl « Ecoliers du Monde »  en Belgique et les ressortissants Ukrainiens réfugiés en vue de sensibiliser le pays sur la situation socio-économique et sanitaire de l’Ukraine en guerre.

     Au mois de juin et octobre, deux expositions se sont déroulées, avec conférences, concerts, animations artistiques organisées par Ecoliers du Monde dans son soutien à l’Ukraine. 


    bilan 2022bilan 2022

    bilan 2022

     

                                     La mission 14 commence…

    Chan s’est donc embarquée pour le Rwanda, avec trois objectifs au programme.

     

    bilan 2022bilan 2022bilan 2022

     

    bilan 2022

     

    bilan 2022

    Le premier :

     reprendre contact avec la Maison pour tous, « Inzu ya Bose », sur la colline de Rubona au-dessus du lac Kivu et trouver une solution aux problèmes d’accès par un sentier qui s’était raviné durant les pluies de la mission précédente. 

    bilan 2022

    bilan 2022bilan 2022
     

     

     

     

     

     

     

    bilan 2022bilan 2022

    bilan 2022

    bilan 2022bilan 2022

     Un deuxième objectif :

     rendre visite aux sœurs de Janja et suivre Gilbert qui s’est bien adapté dans sa nouvelle institution d’intégration valides/ non valides où il a repris sa scolarité interrompue par la myélite transverse. Elle avait pu lui faire parvenir une chaise roulante grâce à la générosité d’une donatrice et au transport offert par Brussels Airlines. L’institution avait également été soutenue à la fois financièrement et par le don du matériel pédagogique de l’école de Gisenyi.  Une formation des enseignants à la méthode Montessori est également programmée lors de son passage

    bilan 2022bilan 2022

    bilan 2022

    bilan 2022

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un troisième objectif  

    rendre visite aux diverses implantations aidées par l’Asel, Rwaza, Rutonde, Nyagahanga et prendre livraison de l’artisanat de l’atelier des mères célibataires, Cœur de Marie.

     

    Ce beau programme a été dès son arrivée perturbé par une aggravation des dégâts dus à l’érosion et à une inondation de la Maison pour tous suite à une rupture de canalisation, ainsi que par des problèmes de bornage compliquant, si besoin en était, la difficulté d’accès à l’implantation.

     

    bilan 2022

    bilan 2022

     

    Il n’empêche, la lutte contre l’ignorance et la misère continue. 

    Au cours de la mission 14 a eu lieu en novembre une semaine de préparation de projet avec les enfants et ado de la Maison pour tous. 

    Projet novateur et surnommé ‘le jardin et la maison du roi

    Une  action transversale visant l’apprentissage de métiers divers : cuisinier, jardinier, peintre, serveur,...avec le ramassage et la réutilisation ou transformation des déchets plastiques pour lutter contre l’impact environnemental, rendre la ville propre et aussi créer de l’emploi pour les jeunes et enfin de réduire le chômage futur de ces jeunes peu instruits.

     

    S’y ajoutait  une formation dans la culture rurale et les plantations traditionnelles en permaculture.

     bilan 2022

    Pour couronner cette formation, une présentation a eu lieu auprès des autorités du résultat de la semaine dudit projet et la sensibilisation des populations sur les effets néfastes des déchets plastiques et des plantes invasives et nocives qui a des impacts récurrents sur les inondations, la santé et l’environnement des routes rwandaises des collines le long du réservoir d’eau douce qu’est le Kivu. 

    bilan 2022

      

    bilan 2022

    bilan 2022bilan 2022bilan 2022bilan 2022bilan 2022

     

     Toujours en novembre, dans la cadre de l’Umuganda – journée mensuelle de travail communautaire - l’asbl a accompagné la population riveraine dans l’organisation d’une journée de campagne d’assainissement du chemin raviné menant du marché à l’école pour tous, avec la plantation d’arbres et de végétation destinés à retenir les terres, en prévision d’une jonction avec la route annoncée pour 2023.

    bilan 2022

     Ensuite, s’est déroulée une campagne de sensibilisation des enfants sous forme de sketches et d’activités culturelles sur la gestion des déchets plastiques et des préparations de terrain en vue des plantations prochaines de maïs, de haricots, de manioc, et continue

     

    Chan a ensuite porté son regard sur les zones de l’est du Rwanda.

    Dans la continuité des contacts et soutiens dans la zone à proximité du parc de l’Akagera, à Nyagahanga dans le Gatsibo, l’Asel a accompagné les femmes mères célibataires qui ont un besoin criant de débouchés, de travail, d’aide en nourriture, soins médicaux et revenus .

    À l’occasion de cette visite, l’Asel  a procédé à l’achat au centre Cœur de Marie, l’atelier des filles mères. 

     bilan 2022bilan 2022

        bilan 2022 

       Pendant cette mission 14, c’est avec émotion que Chan a appris le décès de sr Henriette, religieuse qui a passé une grande partie de sa vie au Rwanda et qui a toujours efficacement soutenu les diverses missions de sa prière, de ses conseils et de ses encouragements.

    Paix et gratitude à l’âme de cette croyante et battante infatigable.

    bilan 2022

    L Asel a offert un fauteuil roulant pour Gilbert grâce à un soutien d une membre et au transport offert par Brussels airlines.

    bilan 2022

    Facebook le blog et les news lettres régulières montrent
    les détails de nos actions humanitaires  
      
    https://www.facebook.com/groups/2635461993350853 

    bilan 2022

    14ème mission toujours en cours ...
    nombreuses démarches administratives autant que pédagogique
    Training à Janja des enseignants
    Visite des écoles fondées par l asel et poursuivies par des Prêtres en itinérance . 
    Rwaza,  rutonde, nyagahanga..
    Que 2023 vous amène l'apaisement ... 

    Des signes de vos enfants...

    La certitude de leur bonheur de l'autre côté...

    La force de vivre et d' aimer la vie malgré tout...

    Des amis de cœur tendus vers vous....

    Je sais à quel point tout semble vain....mais très sincèrement

    Je vous embrasse et vous remercie de votre soutien sans faille…

    En présence perpétuelle de Sarahmoon 

    ChanMoon forever

    Partager via Gmail

    votre commentaire