• News 8

    “La pire indécence du XXIè siècle, c’est l’Occident obèse face au tiers-monde rachitique.”

    News 8 end

    MISSION 14 – Février 2023

    Sommaire :

    - Le jardin du roi est désormais bien lancé

    – Gilbert continue ses progrès à Janja

    – Cynthia est finalement confiée à un centre de rééducation d’enfants des rues

    - L’atelier des mères célibataires nous a réapprovisionnés en produits d’artisanat.

    Education et jardinage au jardin du roi

     

    Au fil des dernières missions, il est apparu de plus en plus évident à Chan que la création d’écoles maternelles nécessite un personnel bien encadré ainsi que des moyens matériels et financiers dont ne dispose pas l’association.

     

    News 8 end BIBLI DE L ECOLE RAMBO

    Elle a également constaté que l’enseignement maternel est progressivement pris en charge par l’Etat et par les paroisses. Il était donc nécessaire de réorienter l’activité éducative des enfants vers la diversification alimentaire comme base d’une bonne santé et de meilleures conditions de croissance.

    News 8 end

    Nous vous le disions en janvier, une parcelle cultivable située au bord du lac Kivu permet de mieux concrétiser ce nouvel objectif. Sous la supervision d’Aristide et d’Eric, il a été procédé au ramassage des trop nombreux plastics, à la division en petits lopins individuels, à la préparation du sol et à son ensemencement avec des espèces de légumes accessibles, robustes et diversifiées.News 8 end

    Les premiers résultats sont à la hauteur des prévisions, comme vous pourrez le constater sur les photos jointes. Reste à fidéliser suffisamment le personnel et surtout les enfants pour que ce qu’ils ont appris leur reste et leur permette de diversifier leur alimentation ainsi que celle de leur famille.

    News 8 end

     

    News 8 end

     

    News 8 end

     

     

     

     

     

     

     

     

    L’atelier des mères célibataires a réapprovisionné l’association

    La bonne nouvelle est que Solange, maîtresse d’œuvre de l’atelier Cœur de Marie à Nyagahanga, a pu livrer l’équivalent de deux valises d’artisanat que Chan devrait ramener dans ses bagages. Les articles d’artisanat sont toujours aussi bons et leur gamme de couleur ainsi que leur variété se sont étendues. Nous continuons à les soutenir modestement et à les encourager de tout cœur.News 8 endNews 8 end

    La mauvaise nouvelle est qu’une des deux valises emportées par Chan manquait à l’arrivée à Zaventem.

     

     

     

    News 8 end        News 8 end

    Il faut dire que le voyage de retour n’a pas été une sinécure : annulation du vol retour Brussels Airlines le 24 février, séjour dans un hôtel aux frais de la Compagnie, retour le surlendemain via deux compagnies de substitution (Kenya Airlines et Ethiopian Airlines). Jusqu’à présent les trois compagnies aériennes et le service de bagages de Kigali, rappelés avec difficulté, se renvoient la responsabilité l’un à l’autre, au désarroi de Chan. A suivre.

    News 8 end

    Gilbert et Cynthia sont en de bonnes mains

    Dans les news de janvier, nous vous annoncions que Cynthia devait être accueillie par Yolande.

    Il s’est avéré ensuite que l’agenda de la fin de la mission de Chan et celui de Yolande ne concordaient pas en raison d’un séjour de cette dernière en Tanzanie. Il a donc fallu trouver une autre issue in extremis.

    Un passage par Janja était prévu dans l’espoir que les sœurs acceptent la petite. Cela n’a pas pu se réaliser car il fallait l’unanimité des membres de la congrégation. Après hésitation, la réponse fut non,

    News 8 end

    Cynthia s’étant montrée trop farouche lors de l’entrevue, ce qui est compréhensible pour une enfant des rues encore sur la défensive et sauvageonne, il faut bien le reconnaître.

    News 8 end  News 8 end

     

     

     

     

     

     

     

     

    Consolation :Gilb ert, toujours en chaise roulante qu’il maîtrise désormais aisément, grandit bien physiquement et moralement et progresse avec régularité dans son cursus scolaire.

    News 8 end

    Il est notamment initié à l’anglais, deuxième langue nationale du Rwanda.

    Il rêve d'avoir des genouillères pour pouvoir se lever tout seul et marcher!

    On ira chercher les chez les orthopédistes spécialisés, ceux qui ont des idées?News 8 end

     

     

     

     

     

     

    L’abbé Rigobert, rencontré ensuite au centre d’accueil saint Paul à Kigali, a indiqué une famille d’accueil possible dans la région de Musanze dont la maman veuve s’appelle Florence.

    News 8 end Elle élève déjà cinq enfants, dont trois abandonnés,

    et s’est montrée prête à accueillir Cynthia. 

    Aristide et Chan s’y sont donc rendus dare-dare avec la petite. Tout semblait bien parti dans ce village de la campagne. Très vite des vols et deux fugues successives ont amené Florence à renoncer.

    News 8 end

    Un profond travail de rééducation s’imposait avant de songer à une solution familiale pourtant rêvée.

    Retrouvée non sans peine au marché de Musanze par Aristide après sa deuxième fugue, elle a été ramenée à Kigali où il a fallu se résoudre à la confier à un centre d’accueil d’enfants des rues, un organisme gouvernemental chargé de la rééducation des trop nombreux enfants livrés à eux-mêmes dans les villes du pays.News 8 end

    Il a fallu parlementer longtemps pour convaincre Cynthia d’accepter la chance qui lui était donnée de repartir sur de nouvelles bases dans ce centre de rééducation.

    Avant d’envisager si possible, dans quelques mois, un accueil dans une famille ou à défaut dans une ONG autrichienne appelée SOS Villages d’enfants.News 8 end

     L’abbé Rigobert vient d’annoncer à Chan qu’il compte rendre visite à Cynthia ce weekend dans le Bugesera, non loin de Kigali. Chan l’a chargé de l’embrasser de sa part.

    En la quittant elle a promis de ne pas la perdre de vue et de la retrouver lors de sa prochaine mission,

    déjà programmée pour la fin de cette année.

    Inch Allah. Alleluia!

    Freddy Dethier

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :