• Visite à Cynthia

    Visite à Cynthia à gitagata le Vendredi du 12/04/2024

    Promesse tenue, cœur rempli !

    Visite à Cynthia

    Souvenez-vous, lors de notre dernière visite en décembre dernier, Chantal et Patience avions promis à Cynthia de revenir la voir bientôt. C'est ainsi qu'à la mi-avril 2024, je me suis rendue au centre de réhabilitation de Gitagata, dans le district de Bugesera, où est accueillie Cynthia, une enfant sauvée des rues de Gisenyi  Prévenue de mon arrivée, Cynthia ne tenait pas en place, impatiente de me revoir.

    "Elle n'arrêtait pas de demander si vous n'étiez pas encore là", me confia l'une des agentes sociales qui la suit de près. C'était bien normal, car c'était le vendredi des visites, jour où parents, familles et amis des enfants en rééducation affluent de tout le pays. Venant de loin, j'arrivai l'après-midi et trouvai Cynthia partie jouer avec ses amis, lasse de m'attendre. On alla la chercher. Comme d'habitude, elle arriva avec un sourire rayonnant. Ses accolades me transmirent sa joie de vivre. Après les salutations d'usage, elle prit le cadeau qui lui était destiné : de très belles chaussures roses, comme promis lors de notre dernière visite. Elle les mit et posa fièrement comme un top model dans sa courte jupe.

    La directrice du centre s'est également jointe à la conversation. Cynthia est très à l'aise avec tout le personnel du centre et les attire naturellement. Il y en avait au moins cinq avec qui nous discutions tous ensemble. Et dans la foulée de la conversation, on lui demanda qui lui avait donné ces belles chaussures ?Elle répondit en souriant : "C'est Chantal". On lui demanda : "C'est qui Chantal ?" Elle répondit : "C'est ma maman !".

    Elle continua en disant à chacun de nous qu'elle nous aimait, ainsi que la directrice à qui elle confia les chaussures pour qu'elle les lui garde précieusement.

    Devant reprendre la longue route du retour, je dus malheureusement partir. Je quittai le centre vers 16h et arrivai à Gisenyi à minuit passé, à la fin d'un long voyage où j'ai emprunté plusieurs moyens de transport : taxi-moto, bus... Mais cela en valait la peine, car c'était un voyage pour apporter un peu de chaleur à une orpheline des rues. Un voyage rempli d'espoir et de tendresse, Un rayon de soleil dans la vie de Cynthia. 

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :