• Binôme 2 Gisenyi 2

    Binôme 2 Gisenyi 2 

    Dernière photo de Freddy binome 1  se consolant avec des gâteaux de quitter le Rwanda  

    Binôme 2 Gisenyi 2

    Première photo de Bernadette binôme 2 avec notre mascotte Mélissa

    Et me voici​, ​ Bernadette prenant la relève de Freddy dans le binôme de la mission 9 de Chan au Rwanda​. ​ 

    ​Le 28 novembre au ma​​tin​, ​ le chauffeur Abdoul nous emmène en trois petites heures sur la magnifique route de Kigali à G​y​seny​i​. ​N​ous arrivons devant la jolie école ​"​SarahMoon St-François-d'Assise​",​ toute multicolore des fleurs rose​,​ rouge​,​ jaune​,​ blanche.

    Binôme 2 Gisenyi 2 

    Binôme 2 Gisenyi 2

    ​Q​uel accueil enthousiaste de la part du Directeur Aristide et des deux enseignantes Patricia et ​E​piphanie, ainsi que des enfants qui entament un chant de bienvenue accompagné de battements de mains et de danse. ​c​omme chaque jour, chaque enfant reçoit une petite collation offerte par l'État mais aujourd'hui c'est la fête de retrouvailles avec mama Chantali alors on a droit à un petit bonbon!

     ​L​'année scolaire étant terminée​, les enfants se retrouvent à l'école pour des classes de vacances chaque matin de 7h30 à 11h30​.​

    ​L​'animation est confiée aux trois enseignants qui se consacrent corps et âme aux enfants en leur proposant diverses activités ludiques et de découvertes. Le mardi et le jeudi le groupe part à la découverte des environs​.​ ​A​près le départ des enfants​,​ l'après-midi Chan propose des formations aux ​institutrices et aux plus grands.

    Binôme 2 Gisenyi 2  

    Formation des enfants ET des enseignantes au jeu de mémory

    ​C​ette semaine​,​ elles ont une formation à la lecture narrative de livres en kinyarwanda dans le but de capter l'attention des enfants. ​D​'autres apprentissage​s​ aux jeux de société​,​ tels les domino, memory, ​m​ikado.... des jeux qu' elles n'ont jamais vus ni touché​s​...tout est nouveau pour elles et pour les enfants....​L​'association a reçu de ses membres de nombreux jeux peu utilisés car inconnus​.​

    ​U​n peu de notre temps a été de reconstituer avec les plus grands les puzzles en triant les jeux complets et incomplets ....il n'est pas rare de retrouver quelques pièces manquantes de ci de là.... mais il y a encore du travail ....​n​ous ne nous ennuierons pas la semaine prochaine!  

    Binôme 2 Gisenyi 2 

    ​I​l y a tous les après-midis des cours simples de vocabulaire et de lecture compréhension en français et également en anglais. Notamment pour Moise qui doit présenter son examen d'entrée dans une école primaire privée, il a été parrainé pour un an, par Jocelyne ​N​am​s​ene,  membre de l​' asel.

    Quelques heures de cette semaine ont été consacrées à un nettoyage du jardin et quelques apprentis jardiniers enfants ont souhaité se joindre à nous. ​L​a porte de la grille a été repeinte et de nouveaux jolis cailloux blancs recouvre​nt​ maintenant notre chemin d'accès à l'école​.​.  ​S​urprenant n​'​ est​​ ce pas​​ ​...déc​idé dès le matin, ce joli sentier existe l'après-midi :​ ​vivacité d'Aristide, rapidité du livreur, spontanéité de trois ouvriers répand​eurs.​ ​Et  en deux temps trois mouvements c'était fait!

    Binôme 2 Gisenyi 2

    Beaucoup de moments d'émotion​s​ positives ont jalonné cette semaine mais un moment tout particulièrement intense fut la présentation des œuvres de peinture d'Éric, il a 16 ans et est déjà un véritable artiste. ​S​on tableau de ​S​aint François d'Assise d​' 1 m de haut a véritablement touché Chan.​ ​Elle voulait le lui acheter mais il a répondu que c'était cadeau!​ ​Son petit catalogue de projets est très prometteur et l'association a bien fait de décider d'encourager ce talent!

    Binôme 2 Gisenyi 2

    Autre moment intense de la semaine​:​ le jour de notre arrivée, guidées par Aristide, nous montons en longue colonne avec les enfants vers la maison de maman Moïse​ dans les hauteurs des collines​. L' association a décidé d'agrandir et d'aménager correctement ​son​​ logement et les travaux ont déjà bien avancé depuis une dizaine de jours. ​L​es ouvriers sont toujours à l'ouvrage.​ L​e sourire de cette maman seule avec ses 7 enfants en dit long sur son bonheur de bientôt vivre au sec et dans plus d'espace avec toute sa famille.

    Binôme 2 Gisenyi 2

     

     

     

     

    Binôme 2 Gisenyi 2  Binôme 2 Gisenyi 2  Binôme 2 Gisenyi 2 Binôme 2 Gisenyi 2

    Binôme 2 Gisenyi 2

     

     

      

    Binôme 2 Gisenyi 2

                                         La maison de Mama Moise avec ses 7 enfants est en construction 

      

    Binôme 2 Gisenyi 2

     

     

     

     

     

     

     

    Et au milieu de tout ce travail et de toute cette poussière soulevée... quelques  petits moments de répit nous sont offerts par la magnifique nature dans laquelle nous vivons: majestueux lac Kivu et le clapotis léger de ses vaguelettes, coucher de soleil aux couleurs rosée​s​ sur les collines du Congo voisin, ballet des pirogues élégantes naviguant en trio au crépuscule vers leur nuit de pêche...

    les pêcheurs s​encourageant par des chants résonnant vers toutes les rives​, les rires des enfants se baignant dans cette eau si belle, ambiance de Riviera sous les palmiers,  bananier​s​ et paillot​t​e​s.​ 

     

    Binôme 2 Gisenyi 2 

    Binôme 2 Gisenyi 2  Binôme 2 Gisenyi 2  

    Binôme 2 Gisenyi 2

     

     ​Q​uand je vois l'enthousiasme des jeunes​: Salva 14 ans ​qui ​anim​e  le groupe par ses chants et ​qui ​transmet sa passion de la musique au​x​ plus jeune​s,​ le talent d'Éric 16 ans dans sa Binôme 2 Gisenyi 2peinture​, le petit Moïse 10 ans​ et​ ses talents de danseur​, l'envie ​d'aider ​d​'Elissa,​ tous ces rire​s​ et ​c​es grands yeux sont de beaux moments de bonheur​,​ pour eux comme pour nous​.​

    Binôme 2 Gisenyi 2

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Umugwaneza
    Lundi 3 Décembre 2018 à 21:12

    Bravo au nouveau binôme et à la rédactrice !!!

    La Mission 9 continue et bonifie encore.

     

    2
    Nathalie
    Mardi 4 Décembre 2018 à 17:02
    Je suis comme d habitude.. EMERVEILLEE...BRAVO CHAMPIONNE...J ai sur ma commode une photo de toi avec mes 2 petits garcons ...il y a 37 ans...MERCI pour ce partage.
    3
    Anne-Sophie
    Mercredi 5 Décembre 2018 à 14:30
    Chère maman Bernadette ! Je suis tellement fière de toi ! Et tu as l'air tellement heureuse au sein de cette belle famille Rwandaise ! Je t'aime et te souhaite une belle continuation dans ton séjour !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :