• children go back to school the 15 november!

    enjoy kids!

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Les quatre saisons de l'âme se suivent

      Les quatre saisons de l'âme, automne à ORVAL

    Les quatre saisons de l'âme se suivent

    Les quatre saisons de l'âme se suivent et ne se ressemblent pas…  

    Le corona était là même s’il n'est pas sympa et il n’est pas sympa, mais transformé en trappiste Orval, quel délice! Du coups, la rigueur de ce samedi 10 10 2020 se passa bien et la solidarité, votre joie était belle et bien là, avec le public venu en train, en voiture, en drone, en covoiturage, à pieds, en bus et de partout le plat pays !! Ce public généreux, inspirateur a fait éclater notre fatigue, en une bulle de saveurs et de bonheurs ! 

    Le frère Xavier avec ses lourdes clés anciennes, antiques,  monastiques, ouvre toutes les portes, même celles de l'intérieur du cœur de son abbaye, pleine de splendeur et d’hospitalité ! Promeneur, coureur, organisateur chevronné, 500 personnes chaque week end, un marathon au temps des flèches et du gel hydraulique, un discret cueilleur de tous nos instants... 

    Public chaleureux qui aime les artistes et la musique ! Qui a tant besoin ces temps-ci de reconnaissance ! Beaucoup d’applaudissements pour Basile à la guitare, chanteur douceur « ambianceur », réchauffeur de salle et d’atmosphère confinée! Chauffeur au pied levé. On balance pas mal sur notre chaise ! 

    Freddy le conducteur, éclaireur de toutes les saisons de l’âme et de notre projet, par sa ferveur sans compter, ni les jours ni les kms, a témoigné de courage à tous les étages, l’ange gardien de l’asbl jusqu’à pas d’heures....  

    Bernadette était présente fidèle, pourtant ses enfants l’attendaient pour son anniversaire toujours l’ardeur à la tâche ! Françoise, écolière du monde à tous les postes, sa présence chaudement réconfortante et efficace de bonne humeur ! 

    Frédéric artiste illustrateur plein de talent et de solidarité anima le vernissage avec bon train, sa délicieuse demeure, son Orval natale, au délicieux fromage savoureux, sa bière rare et toutes les petites délicatesses offertes par le sponsor ABBAYE D’ORVAL furent des gâteries à manger à boire qui relevèrent tous les appétits gourmands ! 

    Toi tu te tais bonheur, de ton choix divin, tu aimes le soleil et il était là ! 

     La JB fut calmement efficace à l'artisanat vendeur pour les mères « célibattantes » avec leurs petits… 

    Puis, la force la colonne vertébrale de SARAHMOON le père Ugo, orateur poète émouvant nous toucha en plein cœur! 

    Surprise de taille, avec  la sœur rwandaise d'un ami cher au Rwanda, CONCOLATA, qui embarqua un groupe de joyeux 8 amis amoureux du Rwanda qui  nous embarqua dans un moment de couleurs et de bonne humeur! Beauté, élégance africaine intérieure et extérieure du Cameroun avec deux ingénieurs, une fleur et un master ! Nadine flamboyante, arriva sa voiture pleine de dons à craquer pour le Rwanda, avec son cœur immense nous a fait craquer de bonheur! Yves, Christiane aux sourires naturels rayonnants!

    Les Orval coulent à flot, la musique, les peintures, les photos de nos enfants, les discours et les visites, ses musées les ballades les pierres blanches jaune comme le soleil dans ce cadre enchanteur que demander de plus ??? 

    Merci Seigneur pour ces grâces, merci SarahMoon bien présente de signes et papillons blancs, prête à faire des clins Dieu ! 

    Merci le frère Bernard Joseph ! Merci à la journaliste, son bic coule rapidement en interviewant pour le journal "l'avenir", elle nous fait un grand honneur de parler du projet Sarah Moon enfant lune ! 

    Bien d'autres sont venus, Thierry amateur d'art nous a offert tous ces beaux clichés à partager, et le dimanche câlins et tutti quanti, quelles rencontres mes amis!!

    L'expo dure encore du 10 du 10  2020  au 15 du 11  2020,  ça fait encore beaucoup d'heures pour les rêveurs d'un monde meilleur !  De la tendresse et des douceurs… et des sourires et des rires… et de l'Amitié… et de l'Amour…Pour ici et maintenant ! On verra demain !!! Merci, à bientôt les visiteurs !

    Chan aux anges 

    Les quatre saisons de l'âme se suivent  

    Les quatre saisons de l'âme se suivent  Les quatre saisons de l'âme se suivent

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  À travers des messages, de ma fille dans mon cœur, j'ai compris que je devais marcher vers ma destinée.  

    J’aime énormément le Seigneur mais j'ai toujours eu beaucoup de peur.   

    Dieu me donne un avenir et une espérance et Il combat à mes côtés.

    Ainsi, malgré la peur, j'ai eu la force et le courage de passer un cap au Rwanda très dur, qui était nécessaire pour mon avenir personnel et relationnel.

    Également apprivoiser la solitude mais surtout la patience !Ce fut un exploit pour moi

     

     

     J’ai passé mon temps du confinement à prier espérer et louer la victoire du Seigneur dans ma vie, j'ai fait ma petite part du travail et le Seigneur a fait le reste, c'est-à-dire le miracle !

     

       J'ai réussi à revendre la parcelle perdue à cause du refus du permis de bâtir, mais c’est à un ami cher, celui qui a sauvé la vie de Fabrice, qui vivant de ses 6 ans à 9 ans dans les caniveaux depuis deux ans et il est sauvé, vous souvenez vous?

     

    Je suis émerveillée devant  notre maison rose SARAHMOON, lieu pour tous!

     

     

    Peinte par un grand artiste généreusement, PETER et son ami SIO

     

     

    Gloire et louange à la puissance et l'amour du Seigneur.  

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Le nouvel envol du papillon se déploie…

    Le nouvel envol du papillon se déploie…

    Il n’y a pas si longtemps, les mauvaises nouvelles s’enchaînaient pour l’implantation de Gisenyi. A présent, ce sont les bonnes qui se suivent et font que le papillon Sarahmoon déploie son vol en belles arabesques.  

    Le nouvel envol du papillon se déploie…

     

     Chan a terminé sa quarantaine après un voyage de retour en Belgique sans histoire...

    Elle est déjà occupée à la prochaine exposition des 4 saisons de l’âme qui aura lieu à l’abbaye d’Orval du 10 octobre au 15 novembre 2020. Un premier repérage sur les lieux magnifiques et un très bon contact avec le frère Xavier, responsable des expositions, augurent d’une expérience prometteuse qui n’aura rien à envier aux événements précédents. Qu’on se le dise : vous êtes déjà tous invités. Des détails suivront. 

     

      La maison rose et la petite école voisine sur la colline voient les transformations se multiplier.

    Le nouvel envol du papillon se déploie…

    Le cimentage des fondations et le crépissage des murs à peine séché et blanchi,

     les artistes peintres Eric, Peter et Sio y ont rivalisé de talents, bénévolement et à titre d’amis,

    pour rendre la maison gaie et accueillante.

    Le nouvel envol du papillon se déploie…

       Le nouvel envol du papillon se déploie… 

    Le nouvel envol du papillon se déploie…

      Le nouvel envol du papillon se déploie…

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les plateformes et les abords rocailleux font l’objet d’un travail obstiné d’aplanissement, par déblayage des bosses et remblayage des creux : les rocs les plus durs sont attaqués avec des outils de base :pioches, houes, burins, marteaux, etc

    Un courageux et harassant travail de casse cailloux qui commence à donner à l’ensemble une allure de jardins suspendus.

    Le nouvel envol du papillon se déploie…

    Le jour où les nombreuses plantations qui garnissent déjà les lieux grandiront, le vue grandiose sur le lac en contrebas donnera au tout l’allure d’un petit paradis. C’est bien ce qui est visé pour aider les visiteurs et les pauvres qui le fréquenteront à s’y sentir bien et invités à croire en leur dignité.

    .Le nouvel envol du papillon se déploie… Le nouvel envol du papillon se déploie… Le nouvel envol du papillon se déploie…

    Beaucoup de travail pour les maçons et Eric s'improvise peintre!

    Le nouvel envol du papillon se déploie…Le nouvel envol du papillon se déploie…

    Le nouvel envol du papillon se déploie…

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

     

     Le nouvel envol du papillon se déploie…

    Le nouvel envol du papillon se déploie…  Le nouvel envol du papillon se déploie… 

     Chan a même pensé à une grotte avec une madone peinte par Eric pour ceux qui désirent se recueillir. Elle fait l’objet des soins d’embellissement des travailleuses.Le nouvel envol du papillon se déploie…

    Le nouvel envol du papillon se déploie…  

    Le nouvel envol du papillon se déploie…

     Sous la supervision de Koen  le reste du matériel est amené. Il a aussi un œil sur les travaux en cours et donne de bons conseils à Aristide. Il a remplacé la selle manquante du vélo de Moïse qui veille encore plus attentivement sur ce précieux moyen de locomotion.

    Le nouvel envol du papillon se déploie…

     Thomas, un américain rencontré par Chan peu avant son départ, donne des cours d’informatique à notre directeur qui fait de réels progrès. Même Moïse en profite pour nous envoyer désormais des messages en français comme en anglais. Il ne perd pas la main. Heureusement car nous craignons que le nouveau report de la rentrée scolaire à janvier 2021 ne soit préjudiciables aux petits rwandais. 

    Le nouvel envol du papillon se déploie…

    Vestine, sa maman (seule avec 7 enfants et à qui on a volé ses poules et ses casseroles a été malade mais elle va mieux.

    Le nouvel envol du papillon se déploie…

    La maison rose accueille un nouveau petit hôte MOMO2 : un lapin sauvé d’un marché où il était en vente pour passer à la casserole. 

    Le nouvel envol du papillon se déploie…

    Les nouvelles de Fabrice sont bonnes. Sa famille a déménagé à Kibuye, non loin du lac Kivu. L’aide apportée par une marraine belge porte ses fruits : l’enfant est heureux et s’épanouit dans son nouvel environnement.

    D’autres enfants parrainés, comme Queen, par Olivier se portent bien, malgré les vacances interminables depuis déjà 6 mois. La rentrée a été postposée à janvier 2021. Nous en profitons pour remercier du fond du cœur leurs marraines et parrains.

    Le nouvel envol du papillon se déploie…

     Une autre bonne nouvelle qui nous ravit : Joseph Bitega, ancien directeur de Cécydar à Kigali qui avait accueilli si généreusement Fabrice pendant plus de 8 mois l’an dernier, s’installe à Rubona et veut nous racheter la parcelle inutilisée le long de la route. Incroyable mais vrai ! Il est venu la visiter et elle lui convient vraiment. Nous n’aurons pas attendu plus de 6 mois pour revendre ce terrain qui nous a valu tant de déboires.

    Quand nous vous disions que l’envol du papillon se déploie en arabesques joyeuses dans le ciel du Kivu…

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Samedi 10 octobre 2020
    VERNISSAGE A 14:00 précise
    jusqu' à 17:00
     
    Amis · Organisé par Chan Chanmoon Descampagne
    Imprimez votre invitation et l entrée sera offerte ainsi qu'une bonne surprise d'Orval!      chanMoon 

    affiche expo orval

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique