• SOS un toit pour Séraphine

     SOS 

    « UN TOIT POUR SERAPHINE »

    SOS un toit pour Séraphine

    Peut-être vous rappelez vous que nous vous avons déjà parlé de Séraphine dans notre reportage sur l’atelier des mères célibataires de Nyagahanga.

    Maman célibataire, elle a perdu ses deux jumeaux peu de temps après leur naissance. L’an dernier, elle s’en remettait tout doucement. Nous l’avions trouvée triste et fermée au début de notre séjour, nous la laissions souriante et active après 5 jours de présence dans l’atelier. Elle avait réussi à produire plusieurs pièces d’artisanat que nous lui avions achetées, lui procurant de quoi améliorer un peu son quotidien. Au moment de notre départ, elle nous avait offert une petite plante, avec un sourire timide et reconnaissant.

    Cette année, elle est venue le deuxième jour, sur l’insistance de Chan qui lui avait envoyé une petite voisine. Nous retrouvions une Séraphine triste et abattue, malgré notre accueil cordial et notre joie de la revoir. Elle gardait les yeux baissés et ne répondait pas aux questions que Chan lui posait avec douceur en la tenant dans ses bras.

    Interrogées, les femmes nous ont appris qu’elle avait été battue par un homme parce qu’il croyait qu’elle voulait empoisonner sa parcelle devant laquelle elle s’était arrêtée au bord du chemin pour reprendre haleine. Elle rentrait à la maison en portant sa provision d’eau dans un lourd jerrycan. Un malheur s’ajoutant à un autre, peu de temps auparavant, un incendie avait complètement détruit sa cuisine de même que deux tôles du toit. Son frère qui vivait dans la maisonnette en face était parti depuis plusieurs semaines, la laissant seule face à toutes ces difficultés.

    Après le récit de ces drames, Séraphine s’est mise courageusement au travail au milieu des autres mères, toujours aussi mutique et fermée. A la fin de notre séjour, elle avait réussi à fabriquer quelques articles que nous avons pu lui acheter. Contrairement à l’an dernier, elle n’a pas eu le cœur de nous dire au revoir : elle s’était éclipsée dans l’obscurité au moment des adieux.

    Nous ne pouvions rester sans réaction face à une telle détresse. Des photos ont donc été prises pour vous montrer l’importance des dégâts matériels. Seuls la prière, une vie digne et le soutien des mères pourra l’aider à guérir de ses blessures intérieures. Mais nous pouvons l’encourager en réparant sa maisonnette.

    Comme vous constaterez sur les photos, les dégâts se limitent à la cuisine et à deux tôles du toit au-dessus de celle-ci. Nous n’avons pas eu le temps de faire faire un devis, mais par expérience nous savons déjà que quelques centaines d’euros suffiront, tout compris.

     SOS un toit pour Séraphine

    SOS un toit pour Séraphine

    SOS un toit pour Séraphine

    SOS un toit pour Séraphine

     

     

     

    SOS un toit pour SéraphineSeriez=vous d’accord de nous aider à la reloger décemment ?

    La moindre petite somme est la bienvenue et peut, nous n’en doutons pas, l’aider à reprendre courage.

    Vous trouverez ci=dessous les indications utiles pour votre versement

    compte BE84 4358 0341 0159 

    N’oubliez pas la mention « 5408 ECOLES SARAH ». Tout don égal ou supérieur à 40€ est déductible de vos impôts.

    D’avance, merci pour le retour, grâce à vous, du sourire sur le visage de Séraphine…

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :