• Noelli 2023

    News de décembre

    noelli 2023
    Mission 15  

     

    noelli 2023noelli 2023noelli 2023

    L’école des petits jardiniers

    a donné de belles récoltes, juste au début des vacances scolaires, haricots, maïs, manioc, aubergines, bananes ont été cueillis à la grande joie des enfants, sous la supervision d’Edouard et de Patience. 

    Patience est un ancien élève de Chan du temps où elle enseignait à l’école Belge de Gisenyi.

    Il est pour elle un soutien précieux, compétent, désintéressé, aimant les enfants et la nature!

     

    noelli 2023noelli 2023

     

     

    noelli 2023

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Monsieur Edouard

    noelli 2023

    noelli 2023

     noelli 2023

                                                        Bonheur ! 

     Notre meilleur mini jardinier poète, s'appelle Bonheur, vraiment!

    Il a les poches toujours pleines de graines!

      

    Le chemin raviné qui mène à la Maison pour tous

    le chemin a été partiellement empierré par les soins de l’association mais il est cassé, des inondations début 2024, il est impossible d'y accéder ni pour la population, 400 personnes y montent et descendent chaque jour! Il reste encore beaucoup à faire sur le bas du parcours en attendant l’action des autorités!

    Il est question de trouver un trajet alternatif par un autre côté de la colline. Qui vivra verra…

     

      noelli 2023

     

    Fabrice a continué à donner du fil à retordre

    à Chan et a fugué plusieurs fois de Inzu ya Bose et de la maison où il vivait avec elle. Comme il fallait s’y attendre, sa vie errante et de menus larcins l’a conduit en prison pendant trois semaines. Lorsqu’il a été libéré, Chan a pu le mettre sur le bus Ritco qui le ramenait une fois de plus chez sa maman, avec de quoi manger et habillé de neuf pour fêter Noël en famille. Son avenir est incertain et l’association fait ce qu’elle peut pour qu’il tourne bien. A la grâce de Dieu.

    noelli 2023

     

    L'atelier d'artisanat des mères célibataires

    a reçu le paiement de la dernière livraison de splendides produits d'artisanat, parvenue en France par l'intermédiaire d'Olivier Croisé. Elles pourront ainsi agrémenter quelque peu le repas de Noël grâce à ces revenus financiers bienvenus et largement mérités!

    noelli 2023

     

    La fête de Noël fut célébrée à la maison pour tous!

    Sous la conduite de chefs d’équipes imaginatifs, en présence d’une soixantaine d’enfants, un concours a vu rivaliser des équipes rouge, bleue, verte, mangue, haricot. Où étaient évalués les danses collectives et chants rythmés, les déguisements trouvés dans la nature environnantes et les instruments de musique fabriqués à partir de menus objets recyclés.

    Un festin de mangues, de bananes et autres fruits a clôturé la remise des prix à la grande joie des petits et des grands.

    noelli 2023

     

    noelli 2023

    noelli 2023

    noelli 2023
    noelli 2023noelli 2023
    noelli 2023 
    noelli 2023
    noelli 2023
    noelli 2023
    Au Foyer de Charité de Ruhondo, près de Musanze

    Chan se trouve actuellement pour quelques jours au Foyer de Charité de Ruhondo, face au paysage grandiose des Virunga et des lacs de montagne enchanteurs Ruhondo et Burera. 

     

     

    noelli 2023

    noelli 2023

                                  Repos! 

     

     

    noelli 2023

    noelli 2023 noelli 2023

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cynthia rebaptisée Ketia

    au centre de gitagata 

     noelli 2023noelli 2023

    noelli 2023

     Et sa petite CYNTHIA, une fillette des rues, qui dormait à la belle étoile ici et là dans des conditions invivables, c'est l'histoire de Cynthia. D'une spontanéité innocente, elle est accourue à la rencontre de Mama Chantali (Petit nom affectueux), sa journée venait de s'illuminer par cette visite inattendue. Grace au Centre de Réhabilitation de Gitagata, ce passé si sombre de cette rescapée des rues commence à s'estomper dans sa petite tête. Elle demande des nouvelles de toutes les personnes qu'elle côtoyait au marché et alentour. Elle se rappelait de tous les noms…

    Propre et en bonne santé, sage et réfléchie, sa vie reprend des couleurs. C'est en 2ème primaire qu'elle apprend à lire, écrire et à compter, qui sont les bases de l'éducation. Elle connait déjà les voyelles, elle qui n avait jamais été à l école!

     

    La directrice, Joséphine, affectueuse et attentionnée, nous explique que le centre abrite plus de 300 ex enfants de rues, filles et garçons d'âge varié. Les bâtiments sont construits sur une grande étendue ainsi que plusieurs hectares de plantation où ils font l'agriculture pour l'autosuffisance alimentaire des enfants. Dans tous ces travaux, les enfants y participent aussi. Il y a une école primaire ainsi que celle des métiers de la cuisine, coiffure et couture. Tout cela pour permettre une bonne réintégration des enfants à la sortie.

    Merci le Rwanda de t'occuper si bien de ces enfants! Thérapie individuelle, de groupe et de masse ' par rapport aux lois aux règles, re structurantes)! C'est sous une touche d'espoir, dans l'impatience de la prochaine visite en février que les au revoir se déroulèrent…

     

    noelli 2023

    foyer de charité en face de la chaine des virungas 

    FREDDUMUG ET PATIENCE 

     

    Pour Sarahmoon

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :