• News d’octobre

     Chan s’envole pour sa mission 15

     

    Après l’expo du collège st Michel, voici la brocante du quartier Montgomery-Gribaumont, le 7 octobre, au cours de laquelle sous un beau soleil une petite équipe a vendu pour 118€ d’artisanat.

    Une photo de l’étal en activité a été envoyée à Solange, la responsable de l’atelier des mères célibataires à Nyagahanga.

      Chan a terminé ses 30 séances d’oxygénothérapie en caisson hyperbare à Charleroi. Les symptômes du postcovid se sont nettement atténués et elle se prépare pour sa mission 15 au Rwanda.

     

    Le 17 octobre elle s’envole sereine avec 4 valises pleines de chaussures, vêtements et objets divers. D’autres valises attendent chez elle un prochain voyage d’Olivier Croisé qui la rejoindra quelque temps pour la seconder. Il travaille lui aussi pour une ONG et parraine fidèlement depuis des années la petite Queen qui fréquenta autrefois l’école St François de Rubona. 

     

    A peine arrivée à Kigali et après un accueil chaleureux chez une amie, Bernadette récolte des vêtements pour 4 orphelins qui viennent de perdre leur maman!

     Chan anime un stage de permaculture chez les sœurs dominicaines missionnaires d'Afrique à Kigali! Enthousiasme, application découvertes… Promesse d’une suite. Trois jours bien remplis.

    La mission commence sur les chapeaux de roues ! 

     

    Eric, un ami hôtelier de Gisenyi vient la chercher à Kigali où elle loge au Centre Saint Paul. Un accident, heureusement sans gravité, retarde quelque peu leur départ : une réparation s’impose pour la carrosserie. Elle est faite en un temps record, comme autrefois chez nous.

    A Rubona, Chan retrouve l’Eden Garden au bord du lac Kivu!

     La rive est à 3 mètres de sa chambre. Emotions, souvenirs des plus belles joies et des plus grandes peines qui viennent en petites vagues clapoter à ses pieds. Elle ne résiste pas au plaisir d’une baignade dans une eau à 22°

     la Maison pour tous

    Impossible en effet pour elle d’accéder en raison des ravinements profonds creusés par les pluies de plus en plus violentes. 

    De nouvelles autorités sont en place, avec lesquelles elle est mise en contact par l’intermédiaire d’Anastase. Elles semblent ouvertes à l’idée de sécuriser et réparer l’étroit chemin à flanc de colline qui mène à Inzu ya bose. Wait and see.

     

     Les jardins de l’école de permaculture

    au bord du lac sont à l’abandon, clôtures de bambou renversées, sol ravagé par les derniers orages, jonché de plastiques.

     

    Une équipe de 6 personnes est mise au travail. Les clôtures sont redressées, partiellement renouvelées, les débris de plastique recueillis et brûlés, les rigoles de drainage recreusées. Après quelques heures de labeur le lieu reprend déjà plus belle allure.

    Il ne manque plus que les enfants qui arrivent nombreux au premier signal.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Patience, un ancien élève de Chan

     Chan l'a connu il avait 8 ans, au temps où elle enseignait à l’école belge de Gisenyi voici plus de 30 ans! 

    Il se propose pour la seconder dans l’encadrement de cette nombreuse bande qui écoute et chante volontiers en scandant les paroles par des gestes. Simplicité et docilité sont la marque d’une culture où le respect et l’obéissance sont des valeurs premières.

     

     

     

     

     

     

    Premier jour d'enseignant de la permaculture de Patience!

    Chacun s installe sur sa petite parcelle et va planter un bâton, son prénom sur l'étiquette  !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Fabrice est de retour.

    Elle le trouve grandi et sage, avec sa gravité habituelle, devant sa porte. A peine a-t-il entendu que mama Chantali est là que ce jeune, en fugue pour la énième fois, accourt vers elle. Elle apprend que cela ne se passe pas bien avec le compagnon de sa maman qui le bat. Que faire ? Commencer par l’accueillir avec sa détresse et aussi cette force de résilience qu’elle sent en lui.

    On lui donne la responsabilité de stagiaire au jardin de permaculture, il apprend  s'applique, sort de son errance, il se met doucement à sourire! 

    Il loge à la Maison pour tous et partage avec elle l’un ou l’autre repas frugal au cours desquels il prend soin de laisser à Chan suffisamment pour qu’elle ne manque de rien, délicatesse émouvante de ce jeune qui connaît la faim plus souvent qu’à son tour.

     

     

     

     

     

     

     

    Nouveauté, le nouveau grand marché de Rubona face au lac Kivu!

     

     

     

     

     

     

     

    Il est clair que livré à lui-même il perd un précieux temps d’apprentissage et court des risques dont le moindre n’est pas le manque d’amour. Déjà un contact est pris avec frère Ligobert pour rendre visite à Cinthia dans un centre d’accueil et de rééducation du Bugesera et voir s’il est possible d’y faire admettre Fabrice. 

     

     

     

     

    La vie n’est pas un long fleuve tranquille…

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    pour Sarahmoon, Freddy Dethier

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :