• Newsletter 07

    Les deux écoles, l'École des Jardins et Inzu ya Bose, battent au rythme des vacances avec une fréquentation moyenne qui a plus que doublé. Les filles sont maintenant plus nombreuses que les garçons depuis que les vacances ont commencé.

    Ecole des Jardins

    5 nouveaux petits jardiniers

    A l’école des jardins, il y a eu 5 enfants qui ont atteint le nombre de fréquentations requises pour recevoir une parcelle. Ils les ont reçues et ont commencé à travailler avec courage d’autant plus que l’attente a été longue.

    De belles récoltes et semis

    A l’école des jardins nous avons eu de belles récoltes diversifiées: des maniocs, patates douces, colocases, et courges. Comme fruits nous avons cueilli des papayes. Des légumes comme des dodos (amarantes), sukumawiki (kale), feuilles de courges, feuilles de manioc (communément appelé somme), des bettes et des chayottes ont aussi été récoltés.

    Notre pépinière n’a pas chômé. Après avoir retiré les choux pommés, sukumawiki et bêtes pour les repiquer, nous y avons semé des aubergines noires, des tomates et des oignons. 

    Tout n’est pas que bonheur et récoltes pour les petits jardiniers. 

    Des chèvres se sont introduites dans l'école des jardins et ont brouté par ci par là en détruisant nos plantes. Un très bel avocat a été déchiqueté, il ne lui reste plus de feuilles. Des sukumawiki (Kale), choux et des petits maiis ont été abîmés. Les enfants ont été très malheureux, et avec raison… 

    Nous avons aussi eu une épidémie de pucerons de cendres sur nos choux et nos sukumawiki (Kale). Pour parer à cet ennemi, nous avons utilisé comme pesticide naturel l’urine de lapins, qui sont désormais nos alliées. C’est une leçon que nos petits jardiniers ont suivie et appliquée avec beaucoup d'intérêt, d’autant plus qu’elle nous a permis de vaincre ces ennemis destructeurs de récolte. Nous avons répété et répété sans relâche cette pratique pour qu'elle soit bien ancrée dans les têtes des enfants

    Face à la saison sèche.

    Nous avons épuisé la dernière goutte de notre stock d’eau d’arrosage. Nous luttons tant bien que mal pour sauver nos plantes de cette saison sèche qui se prolongera tout au long du mois d'août.

    L’une des techniques que nous appliquons pour lutter contre la saison sèche c'est le paillage. Malheureusement seul quelques parcelles ont été paillée faute de paillage, tout celui qu’on avait sur place a été utilisé. Nous avons demandé aux enfants de se renseigner où on pourra trouver du paillage pour qu’on puisse le rapporter à l'école et l’utiliser. Actuellement le paillage est d’une urgence capitale comme notre réserve d’eau est à sec et qu’il pleuvra très rarement jusqu’en septembre.

    Une visite inattendue

    Ce mois-ci nous avons reçu la visite de Aristide, l’ancien professeur de l’Ecole des Jardins, qui était avec son fils. Les enfants l’ont reconnu et ont été très contents de le revoir. Il a fait le tour des parcelles tout en prodiguant des conseils aux enfants sur comment améliorer la croissance de leurs cultures.

    Inzu ya Bose

    L’apprentissage continue

    A Inzu ya Bose, à part les activités habituelles, il y a eu plus de bricolage : Papillons, avions, bateau, Paniers en cartons, lapins en papier, … et du football sur un terrain qui n’est pas loin de l’école.

    L’apprentissage des couleurs, des nombres, des animaux, etc en anglais/français continue aussi en nous basant sur ce qu’on trouve dans la nature pendant de petites sorties dans le voisinage. L’esprit d'équipe et de collaboration est aussi transmis durant des jeux amusants.

    Les lapins, un outil pédagogique très captivant

    Les enfants ont fait de beaux lapins en papier (Origami). Ce fut une découverte car les seuls origamis qu’ils connaissaient jusque là étaient des avions et un peu les bateaux. Pour les réussir, ils ont dû répéter la leçon plusieurs fois. Ayant des amis lapins à l'école, il l'ont appris jusqu’au bout sans relâche. Les origamis étaient magnifiques et les enfants émerveillés

    Quand le temps d’acclimatation des lapins à leur nouvel environnement fut écoulé, des activités autour de cet outil pédagogique ont pu être introduits

    Newsletter 07

    Au début, les enfants ont eux une leçon d’apprivoisement des lapins en les portant dans leurs bras. Pour certains c’était la première fois qu'ils touchaient un lapin, mais pour d'autres c’est une habitude. Pour ceux qui l’ont fait pour la première fois, ça leur a permis de surmonter leur phobie. Un des lapins a déjà eu 4 petits lapereaux. On ne s' attendait pas à ce qu'on ait acheté une lapine qui était déjà grosse. Les lapereaux ont déjà bien grandi, ils ont maintenant du poil qui ressemble à celui de leur maman. Les enfants ont pu les observer en évitant de les toucher de peur que leur maman ne les rejette en sentant sur eux une odeur étrangère.

    Les enfants ont reçu une leçon sur ce que les lapins mangent et ne mangent pas. Nous sommes allés à la recherche dans le voisinage d’herbes à donner aux lapins. 

    Un potager, apprentissage et découverte

    Dans le potager de Inzu ya Bose on a semé des dodo sur un sol enrichi d’engrais naturel de crottes et d’urine de lapins. Les enfants sont impatients de voir la différence entre le semis sur sol non fertilisé et sol fertilisé.

    Les chatons partent très bientôt

    Les 4 chatons, les bébés de Pusinette, sont toujours à Inzu ya Bose. Ils ont commencé à sortir dehors dans le jardin. Ils mangent aussi des souris que leur maman leur rapporte. Nous sommes toujours à la recherche de preneurs, car ils doivent aller vivre dans un environnement plus ou moins favorable.

    Une visite fructueuse

    A Inzu ya Bose nous avons reçu la visite de Aristide, l’ancien professeur de l’Ecole des Jardins, qui était avec son fils. Certains enfants l’ont reconnu et ont été heureux de le revoir. Il a participé à un cours avec Eric qui faisait une révision de ce qu’il avait enseigné.

    Des réparations à faire

    A cause d’une fréquentation qui a presque doublé, il y a eu des uniformes déchirés, une vitre cassée, etc…

    Nous avons envoyé à Nadia la couturière les uniformes à réparer. Elle nous fera aussi quelques nouveaux, surtout ceux des filles qui sont plus nombreuses actuellement.

    Un enfant à briser de l'extérieur la fenêtre du salon par accident. Heureusement personne n’a été blessé. Celle ci a déjà été réparée.

    Les enfants parrainés

    Grace : Elle a terminé les examens d’état de fin de cycle primaire mercredi le 10/07/2024, actuellement elle profite des grandes vacances en attendant les résultats. Si elle réussit dit-elle, elle souhaiterait étudier en internat alors qu’auparavant elle détestait cela. Je lui ai demandé la cause de ce changement, elle m’a dit que leur prof Ernest leur a parlé en leur expliquant les avantages. C’est pour cela qu’elle a trouvé que pour échapper aux difficultés quotidiennes et se concentrer uniquement aux études c'était mieux d'étudier en interne.

    Gilbert : Gilbert est lui aussi en vacances. Les sœurs de Janja, le centre qui s’occupe de lui, sont en retraite jusqu’au 18 août, comme elles le font toutes les vacances. On ne pourra lui rendre visite qu'après cette retraite. A part cela, il va bien.

    Fabrice 

     Ses résultats scolaires sont très satisfaisants. Il a eu 84.5%, a été premier de sa classe et promu en 4ème primaire. Il a dit que s'il y avait des moyens il étudierait jusqu'en 3 ème secondaire et continuerait dans l'école des sous-officiers de l’armée. Je lui ai dit que c'était un métier honorable, mais que c'est aussi possible de continuer jusqu'en 6ème et entrer dans l'école des officiers supérieurs pourquoi pas devenir un jour General.

    Le 21/07/2024, une visite a été rendue à Fabrice chez eux au village. Le Vendredi précédent il avait eu une mésaventure, quand il est allé dans la ville de Ngororero pour acheter des cannes à sucre pour les revendre chez eux au village, une bande de malfaiteurs l'a tabassé. C’est grâce à un appel d’un inconnu nous informant qu’un enfant du nom de Fabrice avait besoin d’assistance, que nous avons pu le faire soigner dans l'hôpital de la place et le faire rentrer chez lui en lui payant une moto. Maintenant il est chez lui en attendant son rétablissement, tout revient a la normal maintenant.

    Cynthia 

    En parlant à la directrice du centre à propos des dires de Cynthia disant qu’elle allait presque rentrer chez elle (Chose qu’elle avait dite lors de notre dernière visite au centre de Gitagata en juin). La directrice a répondu que cela n'était pas vrai, qu’ils n’ont pas encore envisagé son retour dans sa famille. Elle a continué en disant que Cynthia se porte bien.

     Informations complémentaires

    Après plusieurs tractations, le chemin qui mène jusqu'à Inzu ya Bose est en train d'être réparé mais en plusieurs phases. Pour la première phase nous avons placé des sacs à partir du niveau de la rivière jusqu'à celui du chemin pour l'élargir. Là ou il ne restait plus que 30 cm de chemin, maintenant il y a 1 mètre.

    Le 15 et 16 juillet il y a eu élections présidentielles et parlementaires au Rwanda. Comme d’habitude elles se sont passées paisiblement. Les élus ont commencé leur boulot, la vie continue…

    A partir de Lundi 29/07/2024 dans toutes les écoles primaires de la 1ere a la 3eme, un mois de cours de rattrapage sera organisé pour les élèves qui ont redoublé. Ceci pour aider ses enfants a passer a la classe supérieure après un second passage d’examens de rattrapages. Ceci pourrait affecter la fréquentation des deux écoles.

    Unissons nos forces pour construire un avenir radieux à Rubona !

    L'ASEL, animée par la solidarité et le dévouement, œuvre sans relâche pour améliorer le quotidien des enfants et des femmes de notre communauté. Grâce à votre générosité, nous offrons à ces enfants la chance d'une vie meilleure. Chaque geste, aussi petit soit-il, compte et nous permet de poursuivre notre mission.

    Rejoignez notre mouvement ! Vous souhaitez apporter votre pierre à l'édifice ? Faites un don, devenez bénévole ou partagez notre message autour de vous. Chaque action compte et nous rapproche d'un avenir meilleur pour les enfants de Rubona.

    Ensemble, nous avons le pouvoir de changer les choses !

      L'équipe de l'ASEL

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :