• 07/ 24

    ·         Comment juillet s’est passé?

    La semaine s’est bien passée dans les deux écoles!

    Un petit incident survenu à Inzu ya Bose un enfant a brisé une vitre du salon en jouant!

    07/ 24

    La fréquentation a un peu baissé dans les deux écoles par rapport à la semaine précédente surtout à Inzu ya Bose. Les moyennes de fréquentation de cette semaine sont les suivantes :

    1.    Ecole des Jardins : 14/Jour (18% de moins que la semaine précédente a 17/Jour).

    2.    Inzu ya Bose : 21/Jour (30% de moins que la semaine précédente a 30.75/Jour).

    Ecole des Jardins

    07/ 24

    Cette semaine nous avons récolté des patates douces, maniocs et colocases. Nous avons aussi récolté les premières chayottes et comme d’habitude des légumes (Dodo, sukumawiki et bêtes).

    07/ 24

     07/ 2407/ 24

    Cette semaine, des chèvres ont ravagé l'école des jardins. Un très bel avocat a été déchiqueté. Des sukumawiki, choux et des petits mais ont été abîmés. Les enfants ont été très malheureux, avec raison…

    Nous avons continué à préparer du pesticide et engrais naturel à base d’urine de lapin! Pour que cette pratique soit bien ancrée dans les têtes des enfants, pour l’instant nous avons gagné contre l’épidémie de pucerons de cendres des choux sur nos sukumawiki (Kale).  Nous avons épuisé la dernière goutte de notre stock d’eau pour arroser. Comme nous sommes en pleine saison sèche et que nous avons été instruit de ne pas arroser avec l’eau du lac, nous nous demandons comment nous allons faire pour la suite?

    07/ 24

    07/ 24

    Utiliser l’eau du robinet, bien que la facture serait conséquente! Ce serait aussi pratiquement très difficile étant donné que le robinet de Inzu est très éloigné.

    07/ 24 

    inzu ya Bose

    07/ 24

    07/ 24

    07/ 24

    07/ 24

    07/ 2407/ 24 07/ 24

    Les activités de bricolage ont continué, surtout en finalisant celles commencées. L’apprentissage des couleurs, des nombres, des animaux, etc en englais/français continue aussi en se basant sur ce qu’on trouve dans la nature (Pendant de petites sorties dans le voisinage). L’esprit d'équipe et de collaboration est transmis durant des jeux amusants. Les enfants ont fait des origamis de lapins, c'était difficile, mais nous y sommes arrivés. Les origamis étaient magnifiques et les enfants émerveillés. 

    07/ 24

    07/ 24

    07/ 24

    07/ 24

    Les enfants ont reçu une leçon sur ce que les lapins mangent et ne mangent pas. Nous sommes allés à la recherche dans le voisinage d’herbes à donner aux lapins. Les 4 petits lapereaux ont déjà quitté le nid et commencent à manger.

    07/ 24

     

    07/ 24

    La réparation des uniformes déchirés. Nadia a reçu 38 pièces d’uniformes (culottes et gilets confondus) pour qu’elle puisse nous faire un devis. Elle nous a facturé 300 Frw la pièce, ce qui fait un total de 11,400 Frw. Pour les nouveaux, pour totaliser 30, elle demande pour sa main d'œuvre 3,000 Frw par uniforme complet. Le tissu coûte 2,500 Frw le mètre.

    Un enfant à briser de l'extérieur la fenêtre du salon par accident. La vitre cassée à une dimension de 45 cm sur 83 cm qui coûterait 8,000 Frw. Un demi kg de mastic 1,500 Frw et la main d'œuvre de 3,000 Frw pour placer la vitre. Un total de 12,500 Frw pour réparer cette fenêtre.

    Pour le remplacement de la serrure de la classe, celle de la marque KALE coûte 19,000 Frw avec 10 boulons de 50 Frw chacun. Pour poser la serrure il faudrait louer une foreuse pour trouer les trous pour les vis parce que la serrure qui est abîmée n’a pas les mêmes dimensions que celle proposée en remplacement. Le technicien avec la foreuse prendrait 5,000 Frw.

    Les 4 chatons sont toujours à Inzu ya Bose. Ils sortent dehors et reviennent. Ils grimpent les arbres eux aussi comme leur mère. C’est surtout le désordre et la saleté qu’ils font dans la maison qui sont désolants. Ils font beaucoup de dégâts. Nous n’avons toujours pas d’acheteurs malgré le prix dérisoire fixé de 5,000 Rwf par chaton. Seuls des candidats qui veulent les prendre gratuitement se présentent. Nous demandons si nous pouvons les donner et diminuer ainsi cette pression.

    ·         Les vacances des enfants des écoles

    07/ 24

    L’organisation de l'activité de poterie est au stade suivant :

    Activités de poteries : L’argile pour la poterie est déjà sur place et payée. Le professeur Eric, chargé de cette activité artistique et de manipulation dit pouvoir la commencer une fois que les activités de bricolage qu’il a débuté seront finies.

    Les enfants parrainés

    Grace :

    Eric, le responsable de Grâce, est allé une deuxième fois lui rendre visite, et les a finalement trouvés sur place (elle et sa grande maman). Il a pu finaliser son rapport et prendre des photos.

    Gilbert :

    Rien de neuf, il va bien nous dit-on. Il va en kinésithérapie comme d’habitude.

    Fabrice :

    Le 21/07/2024, une visite lui a été rendue chez eux au village. Comme relaté en détail dans le rapport de sa visite, vendredi de la semaine qui précède celle de ce rapport, il a eu une mésaventure. Quand il est allé dans la ville de Ngororero pour acheter des cannes à sucre pour les revendre chez eux au village, une bande de malfaiteurs l'a tabassé. Aujourd’hui il se rétablit, tout revient a la normal maintenant.

    Cynthia RAS

    ·         Divers: A partir de Lundi 29/07/2024 dans toutes les écoles primaires de la 1ere a la 3eme, un mois de cours de rattrapage sera organisé pour les élèves qui ont redoublé. Ceci pour aider ses enfants a passer a la classe supérieure après un second passage d’examens de rattrapages. Ceci pourrait affecter la fréquentation des deux écoles.

    Le fils cadet de Assumani le zamu est gravement malade. Il a d’abord été interné à Kigufi pour une nuit, ensuite transféré à l'hôpital de Gisenyi. Maintenant cela fait 3 jours qu’il est interné, mais toujours pas d'amélioration.

    le chemin

    Concernant le chemin qui mène à Inzu, les travaux ne sont pas terminés faute de sacs.

    Nous sommes a la recherche de sacs de ciments vides pour compléter la partie que nous avions commencé. Comme nous nous sommes entendus avec les voisins, la partie qui restera sera faite dans une autre phase qui débutera dans un futur que nous souhaitons proche.

    07/ 24

    Patience NDUWAWE NZABANITA

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :