• témoin : brève (?) histoire de l’ASEL

    brève (?) histoire de l’ASEL 

    témoin

    Depuis les dix ans qu’elle existe, l’ASBL Sarahmoon Enfantslune a connu quelques changements…

    En 2013, Chan est partie au Rwanda pour y aider des enfants pauvres en mémoire de sa fille Sarah, décédée à 20 ans et qui était née au Rwanda où ses parents enseignaient alors.

    témoin  témoin

    témoin

    Un contact providentiel l’avait mise en rapport avec le vicaire d’une paroisse rwandaise des montagnes, où les pauvres ne manquent pas; elle a tout de suite lancé une école maternelle (selon la méthode Montessori) en vue de socialiser ces enfants et les préparer ainsi à entrer à l’école primaire, mais a aussi été confrontée au problèmes des « filles-mères », de très jeunes filles célibataires qui se retrouvent maman sans avoir été préparées à rien, sans savoir de métier, et que leur famille, trop pauvre, ne peut soutenir.

    témoin

    Elle a donc commencé une école locale d’artisanat, pour leur permettre de gagner leur vie et celle de leur enfant, et mis en route d’autres projets destinés à les aider (atelier de couture, permaculture pour leur apprendre à tirer parti d’un lopin de terre, etc.)

    témoin  témoin  témoin

    Des personnes en difficulté ont aussi été prises en charge pendant un temps limité, comme par exemple un brillant étudiant en art, à qui on a payé la scolarité qu’il n’avait pas les moyens de s’offrir.

    témoin

    Le projet d’école Montessori a donné d’excellents résultats et fut exporté dans d’autres villages.

    En 2015, diverses circonstances (entre autres de voir des enfants de 5 ou 6 ans voler de la nourriture parce qu’ils avaient faim…) l’ont amenée à commencer une école maternelle dans les quartiers très pauvres proches de Gisenyi, d’ailleurs doublée de « classes de vacances » pendant les vacances scolaires, pour éviter à ces enfants de traîner dans la rue.

    témoin  témoin

    En même temps que l’école, il a fallu aussi venir en aide à plusieurs familles (comme une mère de sept enfants, seule pour les élever et n’ayant aucun revenu…)

    Rien de tout cela n’eût bien sûr été possible sans la collaboration d’enseignants rwandais, formés par Chan, dont on assure le salaire.

    témoin

    Après avoir loué divers bâtiments pour l’école de Gisenyi, chaque fois avec des frais et des inconvénients à vous décourager, la seule solution fut d’acheter un petit terrain sur lequel on construira un bâtiment simple pour abriter l’école, en étant désormais sûrs de ne plus dépendre d’aléas sur lesquels nous n’avons aucune prise.

    témoin

    Le terrain a pu être acheté, en y mettant toutes les ressources disponibles… mais il faut à présent trouver l’argent pour construire. Un bâtiment de ce genre, au Rwanda, coûte infiniment moins qu’en Europe, certes, mais pour répondre aux légitimes exigences de l’inspection régionale, il doit néanmoins être aux normes. 6000 ou 7000€ devraient suffire, mais encore faut-il les trouver.

    témoin

    L’ASBL n’ayant d’autre ressource que des dons (d’ailleurs de nature variée), il ne nous reste qu’à faire appel à votre générosité, en sachant que chaque euro donné ira directement au Rwanda (notre ASBL n’a aucun frais de fonctionnement, les administrateurs prenant à leur charge tous les frais occasionnés par leur travail bénévole).

    témoin

    Si jamais nous recevions plus d’argent qu’il n’en faut pour cette construction, il servira à venir en aide à des mamans qui n’ont pas de quoi nourrir leurs enfants…

    ugo zanetti

    vice président de l'asel

     

    témoin

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :