• News de Juin

    Newsletter de Juin

    Revenir à l'essentiel ! Aider les plus fragiles !

    MAI JUIN c n'est pas glorieux ….

    Finalement, vous communiquer notre travail, c un devoir, un plaisir même avec du retard …En fait, j'attendais de vous envoyer la news lettre pour annoncer l'engagement d'un nouveau directeur, mais ses prétentions salariales énormes pour gérer une seule unique classe, avec quelques heures semaine, il demandait plus qu'un manager d'hôtel trois étoiles et qu'un directeur de primaire on a fini par laisser tomber. A l'exemple des nouveaux riches rwandais, comme dit notre ami Omar, l'homme humble !

    Voilà un revers de plus, il n'y aura pas de troisième trimestre ! 

    Plus de force, de news, on devient vite déboussolés au Kivu, et le 22 mai 19h, le volcan NYRANGONGO se réveille, comme les tremblements de terre, beaucoup d'exodes !

    Newsletter de Juin

    Depuis 5 semaines emplies de vives émotions contraires, le feu de GOMA, l'éruption du Nyiragongo est à 6 kms de notre village, de l'école, de nos amis, et nos petits élèves, la peur et l'anxiété, le désarroi, la fatigue !

     Les tremblements de terre, partout à RUBAVU, chaque nuit, chaque minute, ont fait paniquer, dormir dehors, s'en aller les enfants vers les autres villes ^pour les sécuriser, même à Kigali cela a tremblé ! Personne n'est épargné par la panique ni par les dégâts ! Et on a peu parlé des conséquences directes sur la population pauvre déjà, sans maison et sans soins, sans travail, le marché, les commerces fermés !

    Cela intéressera qui la pauvreté de la rdc ?

     

    JUIN est pourri ! CORONAVIRUS cette fois, arrivée au Rwanda par surprise, puisque le pays a été épargné un an et demi ! Mais le delta, et d'autres, la lassitude pour lutter contre le virus mais surtout qu'on y croit ou pas, beaucoup trop peu de vaccins pour tous !

    Newsletter de Juin

    A SarahMoon on en a eu des preuves, et des épreuves aussi, sans rire !  Voilà les news reflétant notre réalité crue et cruelle, pourquoi encore ces gens-là!

    Après un retour évanescent, dur, que faire ?

    J'ai pu écrire, les suivre, par le fil de WhatsApp, remplie de tristesse tant ces gens accumulent de tragédies, de pauvreté, famine, de corruption, de sans logis, puis sans terre, la lave ayant pris la place des champs et commerces,

    Newsletter de Juin

    Et de déplacements, en errances, où vont-ils ? Comment les aider ? De si loin, les tenir informés, l'action, la conversation, la compassion, même de loin des mots de courage, je sais combien c nécessaire et apaise, l'association a pu aider l'un à déplacer une famille, l'autre à se nourrir, l'autre à faire voyager ses enfants pour trouver la sécurité, l'autre du travail à Kigali, et soutenir espoir encore que tout ira bien ! Le monde est sourd à la peine il y en a tant, chacun la sienne, mais Sarah Moon asbl ne peut pas abandonner nos amis, la solidarité

     UN PAS APRÈS L'AUTRE… UN MOT APRÈS L'AUTRE, UN GESTE APRES L'AUTRE.

    Newsletter de Juin

    . Et des secours, des ONG, des dons, des ministres des présidents se sont déplacés Force, on a le droit de dénoncer pour ne pas s'enfermer dans un égoïsme, dans le confort d'indifférence du repli sur soi, même involontaire de l'autoprotection...l'immobilisme….  L'autre est comme nous celui qui a moins on le portera, demain ce sera nous qui sait ! Plus personne n'est à l'abri dans cette société du capital garanti ! Nous, nous voulons garantir l'amour, l'amitié, la solidarité, la gratuité de l'école, le bénévolat !

    BÉNI OUI OUI? peut-être….

    Newsletter de Juin

    Vous avoir à nos côtés est essentiel, garder la tête haute, la fierté, le fil, le lien entre nous pour essayer encore, durer, se relever, rater, continuer, renoncer pour se reposer, se poser de bonnes et difficiles questions, la base, pour espérer et avancer debout et aider les enfants à devenir plus forts, c'est notre devise !  Faire grandir les enfants entourés des soins et de l’amour d'une maman, à l'abri des coups, comme notre petit Fabrice onze ans, poursuivre un rêve insensé d'une école qui aide les enfants à devenir plus forts ! 

    BÉNI OUI OUI? Peut-être…. 

    Cela a un impact durable et positif non seulement sur leur propre avenir, mais aussi sur celui de la génération future et de toute la société. Vous, et eux !

     Sarah Moon Enfants lune contribue à construire un monde dans lequel chaque enfant peut grandir au sein d’une école de proximité.

    Newsletter de Juin

    BENIBÉNI OUI OUI? Peut-être…. Parce qu’une école c mieux que la rue, c'est le meilleur endroit où les enfants peuvent se développer et (re)prendre des forces. C'est là qu'ils trouvent l'amour, la sécurité, le respect dont ils ont besoin pour bien grandir. C'est pour cela que nous accompagnons ces enfants et ces familles en situation difficile. 

    Grâce au soutien de notre solide réseau de membres fidèles, nous avons continué d’investir dans nos projets au Rwanda, dans l'école des collines, l'école pour tous, durant l’année

    Newsletter de Juin

    . Qu’il s’agisse de nos Maisons à nyaga, rutonde, de notre atelier artisanal e soutien aux mères célib, qui continuent à produire et plus encore ! J'ai ramené des dizaines de beaux plateaux et articles faits mains, elles nous attendent même si nous ne passons pas par manque de temps, d'aide de bénévole, ou de covid ! Nous leur envoyons l'argent des productions restées sur place.

     BÉNI OUI OUI? Peut-être….

    Newsletter de Juin

    Nous fixons un niveau d’exigence élevé en matière de suivi des enfants et de qualité de notre prise en charge des classes, des enseignantes, ateliers !

     Et, sur base de notre expérience de terrain, nous développons également des connaissances utiles que nous partageons ensuite avec nos amis, OMAR, LAURETTE, et ceux qui désirent connaître ce beau pays et veulent investir, voyager, comme Maxime, Nadine ! 

    Nous contribuons ainsi à générer un impact positif espérons le durable sur l’ensemble de la société rwandaise et belge !  

     

    Newsletter de Juin

    Mais c'est dans les épreuves que naissent les plus grandes vagues de solidarité. 

    Nous avons reçu un soutien immense de la part de nos donateurs et nous ne pourrons jamais l'oublier, ni vous remercier assez. 

    Comment générons-nous un impact concret sur la vie des enfants à partir de votre soutien ?

    Newsletter de Juin

    En vous rendant des communiqués, des comptes, justes et des réalisations concrètes, des appels au secours entendus, des sos d'orphelins qui comme ERIC, sera un artiste diplômé d'ici quelques jours, et qui deviendra peut-être architecte 

    BÉNI OUI OUI? 

    OUI OUI!!

    NON NON

    Bien cordialement et mille mille merci à tous !

     

    Chanmoon**

    Newsletter de Juin

     

    Newsletter de Juin

    Newsletter de JuinASEL  asbl sarahmoon enfantslune
    Votre versement se fait sur le compte BE84 4358 0341 0159 de « VIA Don Bosco », avec  la mention :  « 5408 ECOLES SARAH »
     

      

    OU
     sur triodos
     
     
    Compte de la Banque Humanitaire Triodos
     
    n° BE81 5230 8042 7324
     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :