• des Jardiniers

    Ecole des Jardiniers, Enfants Parrainés et Lapins

    La semaine s’est bien passée à l'Ecole des Jardins, pour les enfants parrainés et les lapins!

    La fréquentation pendant la semaine a pu atteindre et dépasser la moyenne requise d’au moins 5 enfants par jour malgré une semaine d'arrêt pour cause d'épidémie de Marburg.

    Dans la semaine nous avons eu une moyenne de 9 enfants par jour, dont 3 filles et 6 garçons.

    Ecole des Jardins

    Pendant cette semaine, comme d’habitude, les enfants ont chacun travaillé dans leurs parcelles: en nettoyant, dessinant des chemins à l'intérieur de leurs parcelles, en paillant, en plantant différentes plantes, etc…

    De très belles parcelles se sont créées en plus d’autres belles, avec des designs différents.

    Les choux pommés semées dans la nouvelle pépinière temporaire ont été prêts à être repiquées, chaque enfant présent pendant la semaine a eu droit a 10 plants chacun qu’il a repiqué dans sa parcelle.

    Une leçon sur le Gombo a été donnée par Aristide. Les enfants ont observé la gousse de Gombo et les graines qu’elle contient. Ils ont aussi goutte et appris les vertus de cette plante méconnue au Rwanda mais très répandue en Afrique de l’ouest. Après cette leçon, chaque enfant présent qui possède une parcelle a reçu des graines de gombo pour les replanter dans sa parcelle, qui non seulement pourra être consommée, mais aussi faire de l’ombre bénéfique pour les autres plantes.

    Les tomates plantes dans les parcelles en Septembre sont maintenant en fleur pour la plupart, les plus précoces ont déjà de petites tomates toutes vertes. Les haricots de septembre sont maintenant en fleurs et en gousse pour certains. Les concombres aussi, mais chez Samuel il y a déjà un petit concombre malgré le mauvais entretien de sa parcelle.

    Dans certaines parcelles ou il y avait des carottes, nous avons diminué leur densité et ajouté de la terre sur elle pour une meilleure croissance. Les carottes déracinées ont été plantées dans les parcelles des enfants présents qui n’en avaient pas.

    Gakuru, l’un des plus fervents petits jardiniers nous a apporté un sac plein d'épinards. Samedi, tous les enfants présents ont pu en planter dans leur parcelle.

     

    Dans nos collations, nous avons mangé des papayes provenant de nos récoltes. Une chose qui réjouit les enfants et leur montre que c’est possible de vivre du fruit de leur travail. Nous avons aussi bu du thé préparé avec du chai chai provenant de nos récoltes.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :