• bilan septembre

    RAPPORT MENSUEL - SEPTEMBRE 2024 

     Les fréquentations aux deux écoles 

     Fréquentation par semaine 

     Inzu ya Bose 

     Ce mois ci de septembre 2024 a Inzu ya Bose nous avons eu les activités et évènements suivants:  

     1. La journée du 6 septembre 2024 a été consacrée à une journée de réflexion à Inzu ya Bose. Cet événement a permis aux 42 enfants présents de participer à diverses activités leur permettant de s’exprimer. Cette journée a été une réussite, offrant aux enfants un espace pour s'exprimer, partager leurs expériences et formuler des souhaits pour l'avenir d'Inzu ya Bose. 

    2. Pour leur expression dans la langue maternelle qui est le Kinyarwanda, les enfants ont joué des scénettes sur le compte du lièvre et l'éléphant (Bakame n’inzovu). Ils adorent qu’on leur raconte des histoires… 

    3. Les enfants ont appris de nouveaux mots en anglais à travers le talent artistique. 

    4. Il y a eu naissance de moins de lapereaux qu’en août: une lapine a eu 3 petits et une et une autre en a eu 4 sous les yeux émerveillés des enfants. Les enfants aiment observer les lapereaux et donner a manger a ceux qui sont assez grand pour se nourrir.. 

     Ecole des Jardins 

     

    Ce mois ci de septembre 2024 a l’Ecole des Jardins nous avons eu les activités et événements suivants:  

     1. La journée du 14 septembre 2024 a été consacrée à une journée de réflexion à l'École des Jardins. Cette journée a permis aux 32 enfants participants de se plonger dans l'univers du jardinage, de la permaculture et de la réflexion collective. Cette journée a été l'occasion pour les enfants de s'impliquer activement dans la vie de l'école des jardins, de partager leurs idées et de contribuer à son amélioration. Les propositions recueillies permettront d'adapter les activités et les projets futurs aux besoins et aux attentes des enfants. 

    2. Plusieurs activités agricoles ont été menées : semis de choux pommés, de bettes, sukumawiki et aubergines noires;  

    3. Les tomates plantées par les enfants sont maintenant en floraison.  

    4. Les concombres aussi sont en floraison et sont tous beaux chez ceux qui leur ont donné des tuteurs. 

    5. Les aubergines noires repiquées elles, n’ont pas tenu peut être due à la saison sèche. C’est pour cela qu’on a fait de nouvelles semis de celles-ci pour réessayer. 

    6. Quelques enfants ont planté de l’arachide. Nous attendons de les voir pousser et d’observer leur évolution. 

    7. Les maïs et les haricots plantés en août sont en très bonne évolution. Les haricots les plus précoces sont en floraison. 

    8. Réalisation de travaux de maintenance, tels que la réparation des tranchées. 

    9. Nous n’avons pas eu beaucoup de récoltes, sauf des légumes (Dodo, sukumawiki) et papayes. 

    10. La construction de la clôture à l'École des Jardins est en phase de finalisation. Tout le contour a été entouré de treillis, sauf 1 mètre qui reste dû aux côtes inégales de la parcelle. Il reste à planter les yuka là où ils ont été retirés pendant les travaux. Nous restons ouverts pour la correction des défauts. 

    Les enfants parrainés 

    Grâce : Elle a débuté son secondaire au Groupe Scolaire de Bwitereke. Comme toute débutante, elle s’adapte tant bien que mal au nouveau rythme des humanités. 

    Gilbert : Il est passé dans la classe supérieure, en P2. C’est un garçon courageux. 

    Fabrice : Le 9 septembre il a débuté à sa nouvelle école de Kabirizi. Il s’y plaît bien car il y a un grand terrain de foot qui est l’une de ses passions.  

    Cynthia : Rien de nouveau à signaler. Nous n'avons pas pu lui rendre visite comme prévu au mois de septembre. 

    Divers 

     1. L’ancien zamu de Inzu ya Bose, Bosco NDEKEZI, est décédé dans la nuit du 29 au 30 de ce mois. On l’a mis dans sa dernière demeure ce lundi 30. Les rumeurs disent que son fils va continuer le procès en cours que son pere avait entamé contre l’ASEL. 

    2. Dans les travaux communautaires de ce samedi 28 septembre, nous avons creusé des trous de rétention d’eau qui détériorent le chemin public de Inzu ya Bose. Ces trous creusés tout au long du parcours de cette eau destructrice, vont diminuer sa quantité et sa vitesse, ainsi le chemin sera moins abîmé.  

     

     

     

    Rapport rédigé par : 

     

    Patience NDUWAWE NZABANITA 

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :