• Ecole des Jardins,

    Ecole des Jardins,

    Ecole des Jardins, Enfants Parrainés et Lapins

    La semaine a été une semaine pas comme les autres à l'École des Jardins, de bonnes récoltes et plantations. Cela s’est aussi bien passé pour les enfants parrainés et pas du tout bien pour les lapins. 

    La fréquentation pendant la semaine a drastiquement augmenté et dépasse la moyenne requise d’au moins 5 enfants par jour. 

    Dans la semaine nous avons eu une moyenne de 20 

    Une augmentation de 122,22 % par rapport à la semaine précédente, enfants par jour, dont 4 filles et 16 garçons.

     Ecole des Jardins,

    Ecole des Jardins

    Cette semaine, comme tout bon jardinier, les enfants ont chacun travaillé dans leurs parcelles: en nettoyant, dessinant des chemins à l'intérieur de leurs parcelles, en paillant, en plantant différentes plantes, etc…

    Ecole des Jardins,

    De très belles parcelles se distinguent parmi les autres, comme celles de Gatoto, Ibrahim, Queen, Agnes, Vanny, Etc…

    La parcelle avec les plus beaux maïs est celle de Florence

    Les choux pommés qui avaient été prêts à être repiqués la semaine passée, tous les enfants présents durant la semaine prenaient à volonté des plants qu’il repiquait dans sa parcelle. A chaque occasion je corrigeais les erreurs que ces petits jardiniers faisaient en plantant. Ils avaient tendance à planter plusieurs plants dans un même trou, ou à ne pas bien espacer les plants consécutifsIl fallait planter un seul plant dans un trou et espacer comme il faut en mesurant 3 petits pas des mains de ses courageux travailleurs. Comme les plants dans la pépinière sont tellement nombreuses et vont presque dépassé l'âge de repiquage, je propose de leur en donner pour aller planter à la maison et pourquoi pas à Inzu ya Bose la Maison pour Tous. A suivre…Ecole des Jardins,

    Les tomates plantées dans les parcelles en Septembre ont presque toutes de petites tomates toutes vertes qui grossissent et deviendront rouges dans pas plus de deux semaines. 

    Vany, l’un de nos meilleurs jardiniers a récolté une bonne quantité de haricots.

    Queen et Agnès ont elles aussi des haricots qui peuvent être récoltés.

    Ecole des Jardins,

    Les concombres sont attaqués par des sortes de coccinelles jaunes et noires, nous sommes a la recherche d’une solution, car elles mangent les feuilles. Ecole des Jardins,Les poireaux de chez Ibrahim sont les plus beaux Depuis qu’on a placé la clôture, les canne à sucre grandissent bien sans être volées.

    Approximativement, fin Novembre chez certains ils auront des cannes à sucre plus hautes que leur propriétaires. Robert, le jardinier timide, a récolté de très gros maniocs.

    Agnes, a récolté du maïs.Ecole des Jardins,

    Vanny, Queen et Agnès ont récolté des haricots.

    Il y a aussi eu des récoltes quotidiennes de dodo et des sukuma wiki, qui sont des légumes perpétuels dans notre école

     

     

    .

    Ecole des Jardins,

    Ecole des Jardins,

     

     

     

     

     

     

     

    Les enfants vulnérables 

    Grace

    Ecole des Jardins,Grâce en chemin pour l'école est tombée et s’est faite une entorse au bras droit. Elle se fait soigner chez le Dr. Damien. Ce dimanche elle est venue à Inzu ya Bose, mais n’a pas pu réviser parce qu'elle n’avait pas apporté ses cahiers. En revenant de la messe, elle est passée chez elle pour récupérer ses cahiers, mais c'était fermé. Nous lui souhaitons bon rétablissement.

    Ecole des Jardins,

    Ecole des Jardins,Fabrice

    depuis ce lundi 14 Octobre, il vient de faire une semaine en allant à l'école tous les jours. Dans les appels quotidiens, j’ai parlé avec Fabrice pour prendre de ses nouvelles. Il m’a dit que a l'école il s’est bien réintègre, la maîtresse et ses collègues de classe l’ont bien accueilli.

    Dans l’une des conversations qu’on a eue, il a demandé s'il pouvait venir rendre visite à Chantal a Inzu ya Bose. Je l’ai félicité de sa bonne réaction qu’il a eue pour demander la permission avant de venir sans prévenir.

    Cette semaine il sera inscrit dans une aca de foot, que ce soit dans VJN vision jeunesse leur coach est absent, elle est allée en Ouganda, ou chez le coach Clément

    Cynthia

    Rien de nouveau à signaler. Nous nous apprêtons à lui rendre visite le dernier vendredi d’Octobre qui est le jour de visite au centre de Gitagata.

    Emmanuel

    Emmanuel, ce samedi, est venu à l'école des jardins. Cela faisait longtemps qu’il n'était venu surement a cause de son horaire d'étudier l’avant et l'après midi pour lui éviter d'errer dans les rues. Son jardin était plein de mauvaises herbes, nous l’avons aidée à désherber et planter des choux. Il est aussi venu à Inzu ya Bose, mais n’a pas eu la chance de participer aux leçons parce qu’il n’a pas eu la chance d'être parmi les 12 premiers qui y sont admis tous les jours.

    Ecole des Jardins,

    Les Lapins de Inzu ya Bose

    La lapine du clapier #2 qui avait eu 8 lapereaux, en a perdu 3.

     

    Ces pertes sont dues à la malnutrition qui a fait que la lapine n’a pas assez de lait pour les allaiter.

    Auparavant les lapins étaient nourris de concentré en pellets qui ont tous les éléments nutritifs nécessaires au bien être de lapins.

    Les autres lapereaux des autres cages eu aussi ont une mauvaise croissance, car nourri avec des herbes cueillis ici et là, n’ayant pas tous les éléments nutritifs nécessaires

    Les lapines des cage #4 et #5 vont elles aussi presque mettre bas, mais montre des signes de faiblesse et d'amaigrissement.

     

    Patience NDUWAWE NZABANITA

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :