• Vendredi 26 octobre. Nous arrivons sans encombre à destination, Nyagahanga.

     

    ;;Mission 9 part 2

     

     

    Mission 9 part 2

    Quelques mères et des enfants nous attendent devant l'atelier et nous embrassent joyeusement.  

    Un peu plus loin, les enfants des classes de l'après-midi sont en rang, avec leur instituteur et leurs institutrices. Les chants de bienvenue fusent, dans lesquels nous reconnaissons nos prénoms. Une danse accompagne les chants et les petits pieds qui battent le sol soulèvent un léger nuage de poussière. Chan leur adresse la parole pour les remercier et leur annoncer qu'elle passera les visiter dans les classes lundi. 

    Mission 9 part 2

    Mission 9 part 2 

    Manu, le gardien de nuit et jardinier, nous montre le jardin. Des légumes divers y poussent, papayes, patates, carottes, dodos, sorte d'épinards, etc. avec des fleurs par-ci par-là.

    Il y a même un nid d'oiseaux dans un des arbres.  

    Mission 9 part 2

    Nous remarquons aussi, hélas, des déchets de plastique, bouteilles, films plastique, tube de dentifrice vides, et même une claquette !

    Cela ne leur pose visiblement aucun problème. Il reste un important travail de sensibilisation à faire. Un peu plus loin, le socle des nouveaux wc inachevés attend ses murs et son toit. 

    Ensuite nous nous rendons à la paroisse Notre-Dame d'Espérance où l'Abbé Deogratias et ses trois confrères nous attendent avec le même esprit d'hospitalité généreuse que les années précédentes.

    Mission 9 part 2

    Nous visitons les classes de l'après-midi.

    Nous trouvons l'état général très satisfaisant et conforme à ce qui a été appris dans les formations données par Chan.

    Mission 9 part 2

    Le samedi et le dimanche sont consacrés entièrement aux mères célibataires, toujours aussi heureuses et fières de nous montrer leurs productions. Les sacs, les plateaux, les boîtes, les agasakés, etc. nous apparaissent de plus en plus aboutis et raffinés. Elles font la file pour nous vendre ce qu’elles ont fait.

    Nous leur donnons des dizaines de tabourets usés de l'école à réparer. Nous les informons qu'un chocolatier de Musanze leur passe commande de dizaines de boîte en feuilles de bananier. S'il est content, d'autres commandes suivront et viendront leur assurer un revenu plus régulier.

    Avec empressement, chacune s'y met, sous la direction de Solange, très douée et rapide, qui leur montre comment faire.

    Mission 9 part 2

     

    Mission 9 part 2 

    Mission 9 part 2

     

    Mission 9 part 2

    La distribution des vêtements aux enfants et aux mamans et aux veuves est toujours un moment attendu. Chacune, tour à tour, vient choisir trois vêtements pour elle et pour son enfant. 

    Mission 9 part 2

    Mission 9 part 2

    Mission 9 part 2Mission 9 part 2

    Mission 9 part 2

     

     

     

     

     

     

     

      Anouarite est rayonnante : sa petite Nicole ne doit plus porter l'appareillage orthopédique qui l'entravait l'an dernier. Elle nous remercie pour les soins que nous avons payés au cours de cette année.

    Mission 9 part 2

    Séraphine, dont vous vous souvenez peut-être qu'elle avait perdu ses deux jumeaux à la naissance, n'est venue que le second jour, murée dans le silence, visage prostré.

    Mission 9 part 2

    Les femmes nous racontent qu'elle vit seule, car son frère avec qui elle habitait est parti. Sa maison tombe en ruine et le propriétaire d'une maison voisine inoccupée où elle s'était réfugiée l'a battue. Nous devons faire quelque chose.

    Nous pensons à une opération "Un toit pour Séraphine". Nous vous en reparlerons.

    Justin, le maçon des nouvelles toilettes en cours de construction, nous demande une rallonge pour l'achèvement du chantier.

    Nous convenons de 50.000 frw. Il nous promet la fin des travaux pour la semaine suivante. Nous insistons : cela fait un an que les toilettes auraient dû être terminées, sur ordre de l'inspection. Les dizaines d'écoles fermées ces derniers temps prouvent que L'Etat ne badine pas avec cela.

    Il y aurait encore bien des choses à vous raconter. Restons-en là pour l'instant.

     Mission 9 part 2

    Mission 9 part 2

    Mission 9 part 2

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     

    Les artistes 

    CORINE Lescop

    MARIE Bauwens

    WENHAI Zhang

    ARLETTE DE TOMBEUR

    CHANMOON

    ANDRE PAWLIW

    GABRIEL BAARDMAN

    CHRISTIANE FEITWEISS 

    les artistes...

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • affiche l 'été

    Partager via Gmail

    votre commentaire