• “La pire indécence du XXIè siècle, c’est l’Occident obèse face au tiers-monde rachitique.”

    News 8 end

    MISSION 14 – Février 2023

    Sommaire :

    - Le jardin du roi est désormais bien lancé

    – Gilbert continue ses progrès à Janja

    – Cynthia est finalement confiée à un centre de rééducation d’enfants des rues

    - L’atelier des mères célibataires nous a réapprovisionnés en produits d’artisanat.

    Education et jardinage au jardin du roi

     

    Au fil des dernières missions, il est apparu de plus en plus évident à Chan que la création d’écoles maternelles nécessite un personnel bien encadré ainsi que des moyens matériels et financiers dont ne dispose pas l’association.

     

    News 8 end BIBLI DE L ECOLE RAMBO

    Elle a également constaté que l’enseignement maternel est progressivement pris en charge par l’Etat et par les paroisses. Il était donc nécessaire de réorienter l’activité éducative des enfants vers la diversification alimentaire comme base d’une bonne santé et de meilleures conditions de croissance.

    News 8 end

    Nous vous le disions en janvier, une parcelle cultivable située au bord du lac Kivu permet de mieux concrétiser ce nouvel objectif. Sous la supervision d’Aristide et d’Eric, il a été procédé au ramassage des trop nombreux plastics, à la division en petits lopins individuels, à la préparation du sol et à son ensemencement avec des espèces de légumes accessibles, robustes et diversifiées.News 8 end

    Les premiers résultats sont à la hauteur des prévisions, comme vous pourrez le constater sur les photos jointes. Reste à fidéliser suffisamment le personnel et surtout les enfants pour que ce qu’ils ont appris leur reste et leur permette de diversifier leur alimentation ainsi que celle de leur famille.

    News 8 end

     

    News 8 end

     

    News 8 end

     

     

     

     

     

     

     

     

    L’atelier des mères célibataires a réapprovisionné l’association

    La bonne nouvelle est que Solange, maîtresse d’œuvre de l’atelier Cœur de Marie à Nyagahanga, a pu livrer l’équivalent de deux valises d’artisanat que Chan devrait ramener dans ses bagages. Les articles d’artisanat sont toujours aussi bons et leur gamme de couleur ainsi que leur variété se sont étendues. Nous continuons à les soutenir modestement et à les encourager de tout cœur.News 8 endNews 8 end

    La mauvaise nouvelle est qu’une des deux valises emportées par Chan manquait à l’arrivée à Zaventem.

     

     

     

    News 8 end        News 8 end

    Il faut dire que le voyage de retour n’a pas été une sinécure : annulation du vol retour Brussels Airlines le 24 février, séjour dans un hôtel aux frais de la Compagnie, retour le surlendemain via deux compagnies de substitution (Kenya Airlines et Ethiopian Airlines). Jusqu’à présent les trois compagnies aériennes et le service de bagages de Kigali, rappelés avec difficulté, se renvoient la responsabilité l’un à l’autre, au désarroi de Chan. A suivre.

    News 8 end

    Gilbert et Cynthia sont en de bonnes mains

    Dans les news de janvier, nous vous annoncions que Cynthia devait être accueillie par Yolande.

    Il s’est avéré ensuite que l’agenda de la fin de la mission de Chan et celui de Yolande ne concordaient pas en raison d’un séjour de cette dernière en Tanzanie. Il a donc fallu trouver une autre issue in extremis.

    Un passage par Janja était prévu dans l’espoir que les sœurs acceptent la petite. Cela n’a pas pu se réaliser car il fallait l’unanimité des membres de la congrégation. Après hésitation, la réponse fut non,

    News 8 end

    Cynthia s’étant montrée trop farouche lors de l’entrevue, ce qui est compréhensible pour une enfant des rues encore sur la défensive et sauvageonne, il faut bien le reconnaître.

    News 8 end  News 8 end

     

     

     

     

     

     

     

     

    Consolation :Gilb ert, toujours en chaise roulante qu’il maîtrise désormais aisément, grandit bien physiquement et moralement et progresse avec régularité dans son cursus scolaire.

    News 8 end

    Il est notamment initié à l’anglais, deuxième langue nationale du Rwanda.

    Il rêve d'avoir des genouillères pour pouvoir se lever tout seul et marcher!

    On ira chercher les chez les orthopédistes spécialisés, ceux qui ont des idées?News 8 end

     

     

     

     

     

     

    L’abbé Rigobert, rencontré ensuite au centre d’accueil saint Paul à Kigali, a indiqué une famille d’accueil possible dans la région de Musanze dont la maman veuve s’appelle Florence.

    News 8 end Elle élève déjà cinq enfants, dont trois abandonnés,

    et s’est montrée prête à accueillir Cynthia. 

    Aristide et Chan s’y sont donc rendus dare-dare avec la petite. Tout semblait bien parti dans ce village de la campagne. Très vite des vols et deux fugues successives ont amené Florence à renoncer.

    News 8 end

    Un profond travail de rééducation s’imposait avant de songer à une solution familiale pourtant rêvée.

    Retrouvée non sans peine au marché de Musanze par Aristide après sa deuxième fugue, elle a été ramenée à Kigali où il a fallu se résoudre à la confier à un centre d’accueil d’enfants des rues, un organisme gouvernemental chargé de la rééducation des trop nombreux enfants livrés à eux-mêmes dans les villes du pays.News 8 end

    Il a fallu parlementer longtemps pour convaincre Cynthia d’accepter la chance qui lui était donnée de repartir sur de nouvelles bases dans ce centre de rééducation.

    Avant d’envisager si possible, dans quelques mois, un accueil dans une famille ou à défaut dans une ONG autrichienne appelée SOS Villages d’enfants.News 8 end

     L’abbé Rigobert vient d’annoncer à Chan qu’il compte rendre visite à Cynthia ce weekend dans le Bugesera, non loin de Kigali. Chan l’a chargé de l’embrasser de sa part.

    En la quittant elle a promis de ne pas la perdre de vue et de la retrouver lors de sa prochaine mission,

    déjà programmée pour la fin de cette année.

    Inch Allah. Alleluia!

    Freddy Dethier

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • L’Asel fait sa rétrospective 2022 

    bilan 2022

    Entre un retour et un nouveau départ…

    2022 fut une année riche en événements, tant pour Chan que pour l’Asel.

    Lorsque Chan est revenue de sa 13ème mission au début de 2022, c’était pour se refaire une santé et s’occuper plus activement de sa maman avec laquelle elle avait heureusement renoué l’année précédente et qui se trouvait dans une maison de repos où les choses laissaient gravement à désirer.

       bilan 2022bilan 2022 

    Après deux déménagements et des séjours en hôpital, sa maman

    a enfin trouvé grâce à Chan la maison qui lui convient durant l’été.

     

    bilan 2022

     

     

    La disponibilité que cette issue positive rendait à Chan, lui a permis d’envisager assez vite la mission 14 pour laquelle elle s’est embarquée en octobre, avec trois valises de 23 kg de vêtements, chaussures, matériel scolaire et sportif.

     bilan 2022 bilan 2022bilan 2022bilan 2022

    Entretemps, des aides ponctuelles ou régulières ont continué de se faire : soutien financier pour la scolarité, la nourriture et l’habillement de Fabrice grâce à une généreuse donatrice, aide alimentaire par des paniers de nourriture aux pauvres de Rubona, aide pour les médicaments non remboursables, pour les frais de scolarité

     bilan 2022

     

     Du 1er juin au 31 août s’est tenue au monastère de Brialmont l’exposition de la saison 5 des Saisons de l’âme au profit des victimes des inondations de 2021 et de la guerre en Ukraine. Sous la conduite du pasteur Timochenko, un groupe d’Ukrainiens réfugiés en Belgique a visité l’expo et participé à l’animation du vernissage,

    en compagnie de la famille de Freddy. 

     

    bilan 2022

      bilan 2022  bilan 2022

    bilan 2022bilan 2022

     Au mois de février, l’Asel a tenu une série de réunions et rencontres avec les membres de l’asbl « Ecoliers du Monde »  en Belgique et les ressortissants Ukrainiens réfugiés en vue de sensibiliser le pays sur la situation socio-économique et sanitaire de l’Ukraine en guerre.

     Au mois de juin et octobre, deux expositions se sont déroulées, avec conférences, concerts, animations artistiques organisées par Ecoliers du Monde dans son soutien à l’Ukraine. 


    bilan 2022bilan 2022

    bilan 2022

     

                                     La mission 14 commence…

    Chan s’est donc embarquée pour le Rwanda, avec trois objectifs au programme.

     

    bilan 2022bilan 2022bilan 2022

     

    bilan 2022

     

    bilan 2022

    Le premier :

     reprendre contact avec la Maison pour tous, « Inzu ya Bose », sur la colline de Rubona au-dessus du lac Kivu et trouver une solution aux problèmes d’accès par un sentier qui s’était raviné durant les pluies de la mission précédente. 

    bilan 2022

    bilan 2022bilan 2022
     

     

     

     

     

     

     

    bilan 2022bilan 2022

    bilan 2022

    bilan 2022bilan 2022

     Un deuxième objectif :

     rendre visite aux sœurs de Janja et suivre Gilbert qui s’est bien adapté dans sa nouvelle institution d’intégration valides/ non valides où il a repris sa scolarité interrompue par la myélite transverse. Elle avait pu lui faire parvenir une chaise roulante grâce à la générosité d’une donatrice et au transport offert par Brussels Airlines. L’institution avait également été soutenue à la fois financièrement et par le don du matériel pédagogique de l’école de Gisenyi.  Une formation des enseignants à la méthode Montessori est également programmée lors de son passage

    bilan 2022bilan 2022

    bilan 2022

    bilan 2022

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un troisième objectif  

    rendre visite aux diverses implantations aidées par l’Asel, Rwaza, Rutonde, Nyagahanga et prendre livraison de l’artisanat de l’atelier des mères célibataires, Cœur de Marie.

     

    Ce beau programme a été dès son arrivée perturbé par une aggravation des dégâts dus à l’érosion et à une inondation de la Maison pour tous suite à une rupture de canalisation, ainsi que par des problèmes de bornage compliquant, si besoin en était, la difficulté d’accès à l’implantation.

     

    bilan 2022

    bilan 2022

     

    Il n’empêche, la lutte contre l’ignorance et la misère continue. 

    Au cours de la mission 14 a eu lieu en novembre une semaine de préparation de projet avec les enfants et ado de la Maison pour tous. 

    Projet novateur et surnommé ‘le jardin et la maison du roi

    Une  action transversale visant l’apprentissage de métiers divers : cuisinier, jardinier, peintre, serveur,...avec le ramassage et la réutilisation ou transformation des déchets plastiques pour lutter contre l’impact environnemental, rendre la ville propre et aussi créer de l’emploi pour les jeunes et enfin de réduire le chômage futur de ces jeunes peu instruits.

     

    S’y ajoutait  une formation dans la culture rurale et les plantations traditionnelles en permaculture.

     bilan 2022

    Pour couronner cette formation, une présentation a eu lieu auprès des autorités du résultat de la semaine dudit projet et la sensibilisation des populations sur les effets néfastes des déchets plastiques et des plantes invasives et nocives qui a des impacts récurrents sur les inondations, la santé et l’environnement des routes rwandaises des collines le long du réservoir d’eau douce qu’est le Kivu. 

    bilan 2022

      

    bilan 2022

    bilan 2022bilan 2022bilan 2022bilan 2022bilan 2022

     

     Toujours en novembre, dans la cadre de l’Umuganda – journée mensuelle de travail communautaire - l’asbl a accompagné la population riveraine dans l’organisation d’une journée de campagne d’assainissement du chemin raviné menant du marché à l’école pour tous, avec la plantation d’arbres et de végétation destinés à retenir les terres, en prévision d’une jonction avec la route annoncée pour 2023.

    bilan 2022

     Ensuite, s’est déroulée une campagne de sensibilisation des enfants sous forme de sketches et d’activités culturelles sur la gestion des déchets plastiques et des préparations de terrain en vue des plantations prochaines de maïs, de haricots, de manioc, et continue

     

    Chan a ensuite porté son regard sur les zones de l’est du Rwanda.

    Dans la continuité des contacts et soutiens dans la zone à proximité du parc de l’Akagera, à Nyagahanga dans le Gatsibo, l’Asel a accompagné les femmes mères célibataires qui ont un besoin criant de débouchés, de travail, d’aide en nourriture, soins médicaux et revenus .

    À l’occasion de cette visite, l’Asel  a procédé à l’achat au centre Cœur de Marie, l’atelier des filles mères. 

     bilan 2022bilan 2022

        bilan 2022 

       Pendant cette mission 14, c’est avec émotion que Chan a appris le décès de sr Henriette, religieuse qui a passé une grande partie de sa vie au Rwanda et qui a toujours efficacement soutenu les diverses missions de sa prière, de ses conseils et de ses encouragements.

    Paix et gratitude à l’âme de cette croyante et battante infatigable.

    bilan 2022

    L Asel a offert un fauteuil roulant pour Gilbert grâce à un soutien d une membre et au transport offert par Brussels airlines.

    bilan 2022

    Facebook le blog et les news lettres régulières montrent
    les détails de nos actions humanitaires  
      
    https://www.facebook.com/groups/2635461993350853 

    bilan 2022

    14ème mission toujours en cours ...
    nombreuses démarches administratives autant que pédagogique
    Training à Janja des enseignants
    Visite des écoles fondées par l asel et poursuivies par des Prêtres en itinérance . 
    Rwaza,  rutonde, nyagahanga..
    Que 2023 vous amène l'apaisement ... 

    Des signes de vos enfants...

    La certitude de leur bonheur de l'autre côté...

    La force de vivre et d' aimer la vie malgré tout...

    Des amis de cœur tendus vers vous....

    Je sais à quel point tout semble vain....mais très sincèrement

    Je vous embrasse et vous remercie de votre soutien sans faille…

    En présence perpétuelle de Sarahmoon 

    ChanMoon forever

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • EDM  « Journée Solid–ART–ité                                                                                                                                                                                   

    vous

    invit

     vous invite à sa « Journée Solid–ART–ité »

    EDM  « Journée Solid–ART–ité

    en présence de nos amis ukrainiens

     EDM  « Journée Solid–ART–ité le dimanche 9 octobre 2022 EDM  « Journée Solid–ART–ité

     en l’Institut de la Sainte-Famille 

     rue Chaumontel, 9 à Schaerbeek 

     Au programme 

    EDM  « Journée Solid–ART–ité*12h à 14h*EDM  « Journée Solid–ART–ité          

    Repas Bortsch – Chouba - Crêpes farcies - Hot Dog au prix de 10 et 5 €

    Réservation au 02-242.84.16 ou par mail : info@ecoliersdumonde.org

     

    EDM  « Journée Solid–ART–ité*13h30 à 17h30*EDM  « Journée Solid–ART–ité       

    Ateliers dessins et réalisation d’une fresque collective

    Les enfants sont invités à venir avec un dessin de tournesols, symbole de l’Ukraine 

    ou à le réaliser sur place ...Une surprise les attend !

     

    *

    Tous les bénéfices de cette journée serviront

     aux enfants traumatisés par la guerre en Ukraine  

    et aux enfants ukrainiens réfugiés à l’étranger.

    EDM  « Journée Solid–ART–ité

    http://www.ecoliersdumonde.org

    https://www.facebook.com/profile.php?id=100057667719230&fref=ts

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Horaire de l’été 2022 :

    • Fermeture annuelle du mardi 19 juillet au samedi 30 juillet inclus.
    • En août : ouverture 
    • uniquement les jeudis – vendredis – samedis de 9h à 12h et de 14h à 17h.
    • Reprise de l’horaire normal à partir du mardi 30 août.

    Très bel été à tous!

    De retour!

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Peut être une image de nature

    André Christophor Pawliw

     

     

    La 5e saison - Abbaye de Brialmont, 2022

     expo tableaux 5 eme saison de l âme! 

    La 5e saison…

    Nous savons tous que, dans nos pays, il n’y a que quatre saisons dans l’année :

    la 5e ne peut être que le commencement d’une année nouvelle.

    Et c’est bien cela, je crois, que la présente exposition veut suggérer.

    Ceux qui nous suivent depuis dix ans savent comment tout a commencé : la perte soudaine d’un enfant, enfant unique, le vide absolu qui a suivi ce deuil qui n’aura jamais de fin, l’errance dans les monastères, puis une lueur dans l’idée d’aller s’occuper d’enfants au Rwanda (un pays qui, lui, ne connaît pas les quatre saisons !)

    expo tableaux 5 eme saison de l âme!

    Le projet a pris corps sous le nom d’« Enfants-Lune », en souvenir de Sarah (surnommée « Sarahmoon », qui était née au Rwanda), et l’on vit naître à plusieurs initiatives au Rwanda : le « Coeur de Marie » a offert à quelques très jeunes mères célibataires la possibilité de gagner leur vie et d’élever un peu plus dignement leur enfant, des essais d’agriculture biologique (dite « permaculture ») ont donné des fruits dans un petit village de montagne, un certain nombre de petites écoles appliquant la méthode Montessori ont vu le jour ici et là à travers les Mille Collines et des enseignants y ont été formés… jusqu’à ce que la crise sanitaire s’en mêle et arrête les constructions.

    expo tableaux 5 eme saison de l âme!

    L’histoire n’est d’ailleurs pas finie, et ces derniers mois nous avons eu la joie de voir Gilbert, un enfant de dix ans paralysé et qui était fort mal en point, accueilli par une école inclusive tenue par une minuscule communauté, les Soeurs missionnaires de la Paix du Christ-Roi, dans un petit village de montagne : en quelques semaines, Gilbert a été littéralement transfiguré grâce aux soins à la fois attentifs et particulièrement intelligents de ces religieuses qui ont compris comment créer un milieu dans lequel des enfants handicapés peuvent trouver un développement normal.

    expo tableaux 5 eme saison de l âme!

    Toutefois, le Rwanda n’était pas destiné à être un lieu de vie permanent, ne serait-ce que parce qu’il fallait financer les projets. Entre les voyages, des contacts en Belgique ou à travers l’Europe permirent de récolter des dons, des contributions volontaire, et aussi des idées.

     Une vocation artistique latente suggéra d’organiser une série d’expositions en divers lieux ; cela permettait tout à la fois d’écouler l’artisanat fabriqué par les jeunes mères célibataires du Coeur de Marie, de vendre des tableaux à leur profit, et de faire connaître l’association.

    Le temps passa comme les saisons : après l’hiver où tout semblait gelé, le printemps avait pointé, puis l’été avec des réussites encourageantes … mais inévitablement l’automne devait venir aussi, avec certes une belle récolte, mais aussi l’annonce qu’il était peut-être temps de procéder autrement, car personne ne rajeunit.

    Voilà donc que s’annonçaient une nouvelle année, une 5e saison, et d’autres défis.

    Les défis, en effet, sont arrivés tout seuls. De terribles inondations, que l’on n’aurait pas cru possibles en Belgique, ont dévasté notre région, et les services officiels ont été débordés de toute part. Il n’y a pas lieu de décrire ici les très graves dommages subis par les habitants, tout le monde s’en souvient.

    Plutôt que de rester à Bruxelles à regarder les nouvelles, Chan fraichement rentrée, s’est embarquée dans des convois recueillant des dons et apportant de l’aide en tout genre, couvertures, matériel domestique, et repas chauds. Ce n’était plus à 10.000 km de chez elle, mais ce n’en était pas plus facile pour autant ! Le même altruisme déterminé qui avait surmonté bien des obstacles en Afrique permit de trouver des camions, des chauffeurs, des donateurs et des bonnes volontés pour alléger la peine de ceux qui vivaient dans des logements provisoires, dont le ménage avait été détruit par l’eau, et qui avaient parfois passé la nuit sur un toit en attendant des secours.

    Car tout n’a pas pris fin quand l’eau fut évacuée, loin de là : il fallait encore tout reconstruire, et nous savons que c’est pas fini…

    Mais si la nature peut être méchante, l’être humain l’est hélas encore bien plus…

    Au milieu de l’hiver est arrivée une nouvelle encore plus incroyable : trois quarts de siècle après Hitler, voilà que survient à nouveau une guerre en Europe ! L’attaque russe sur l’Ukraine, menée avec les pires techniques disponibles aujourd’hui — bombes atomiques exceptées — fait des ravages inimaginables, tuant des milliers de personnes, soldats et civils, et détruisant des villes entières sous les bombes, et laissant libre cours aux pires attitudes que se permettent ceux qui croient avoir la force des armes. Des millions d’Ukrainiens cherchent refuge ailleurs, et on ne peut d’ailleurs que saluer la solidarité des divers pays d’accueil, qui font de leur mieux pour offrir à ces concitoyens européens un minimum de confort, tout en soulignant aussi que nombre d’Ukrainiens font preuve d’un courage exceptionnel, et veulent rentrer dans leur pays pour le reconstruire aussitôt que possible.

    Si la guerre montre toute son horreur, elle a au moins l’avantage de faire apparaître un esprit de fraternité dont on voudrait bien qu’il s’installe pour toujours dans nos coeurs, avec tous nos frères humains, et pas seulement avec ceux qui vivent à côté de nous.

    Oui, c’est cela la 5e saison : non pas rester chez soi bien au chaud, mais répondre aux défis de la vie en y faisant face avec coeur, se faire de nouveaux amis en partageant la souffrance de qui est atteint par le sort, que ce soit celui de la nature ou le fruit de l’arrogance des hommes.

    Et aussi… faire la connaissance d’autres amis artistes, stimulés par l’idée d’une exposition en ce lieu où convergent la paix monastique, la prière, chorale ou silencieuse, un accueil ouvert à tous, un souci écologique (merci pour les champignons !), la proximité des lieux qui furent dévastés par les eaux l’an dernier, et la présence de ceux que la guerre a mis sur les routes ou de ceux qui font de leur mieux pour leur venir en aide par un ami pasteur Ivan Timoshenko, connu durant les convois d'aide à Liège, il est ukrainien et se dévoue corps et âme aux réfugiés, il habite le village voisin du château!.

    Les oeuvres exposées, vous le verrez, relèvent de genres différents, de la peinture figurative expressive, avec une nouvelle technique que chan a trouvée mêlant l'art traditionnel rwandais à ses tableaux faits de textiles assemblés l'ibitengue, des céramiques de Diane, connue dans la jeunesse de Chan, des photos du P. André Pawliw, moine de Chevetogne et canadien d’origine ukrainienne. Nous entendrons aussi des chants venus d’Ukraine par des réfugiés ukrainiens réunis par le pasteur Ivan Timochenko. 

    expo tableaux 5 eme saison de l âme!

    expo tableaux 5 eme saison de l âme!

    Rappelons que les ventes de Chan Descampagne , NADIA, Diane Wolf et André Pawliw seront faites au profit des victimes des inondations, et au profit de l’Ukraine, 

    Diane Wolfexpo tableaux 5 eme saison de l âme! expo tableaux 5 eme saison de l âme! ChanMoon Descampagne

    expo tableaux 5 eme saison de l âme!

    Chacun porte son message, et ce n’est pas à moi qu’il revient d’en donner la clé, car toute oeuvre artistique est un dialogue muet entre l’artiste et ses admirateurs. 

    p. Ugo Zanetti
    Monastère bénédictin
    B-5590  Chevetogne

    zanetti@monasterechevetogne.com
    zanettiugoa@gmail.com 

    Aucune description de photo disponible. André Christophor Pawliw

    expo prix tableaux 5 -ème saison de l âme!

    http://enfantlune.revolublog.com/expo-5eme-saison-de-l-ame-gallery259963

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique