• vidéos de 3 ans de travail !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    "Sarahmoon Enfant lune" est une ASBL fondée en mémoire d'une jeune fille de 20 ans, qui était née au Rwanda où ses parents enseignaient à l'époque, et est morte en 2009 d'un cancer foudroyant.

    Désespérée d'abord, puis aidée par la foi, sa maman a créé en mémoire de sa fille, deux écoles maternelles au Rwanda pour enfants de 3 à 6 ans, pour les plus démunis.

    Ces écoles maternelles ne peuvent pas être prises en charge par le gouvernement.
            Or, les familles pauvres n'ont aucun moyen d'apprendre à leurs enfants des choses élémentaires comme savoir tenir en main un crayon ou tout simplement écouter l'enseignant en essayant de retenir ce qu'il dit. Du
    coup, quand ces enfants entrent en première année primaire, où les classes sont surpeuplées, ils n'arrivent pas à suivre, et sont définitivement lâchés par le système d'enseignement, qui ne peut pas se permettre de s'occuper de ceux qui sont à la traîne. Pourtant, parmi ces enfants pauvres, beaucoup sont très intelligents et parfaitement capables de réussir, pourvu qu'on leur donne des chances égales, que leur famille ne peut pas leur offrir. L'école maternelle, elle, peut suppléer à ce manque. 

            Deux écoles ont été ouvertes, une à Matimba, dans le Nord-Est, scolarisant 200 enfants, et une autre à Gisenyi, sur le lac Kivu, avec 66 enfants.

    Mais il y a 400 enfants inscrits sur les listes d'attente,qu'il n'est pas encore possible d'accueillir, faute de place : il faudrait construire de nouveaux locaux, équiper les classes qui n'ont ni banc ni fourniture, et surtout payer les enseignants, qui gagnent 42 euros par mois, ce qui leur permet de vivre décemment, mais ne peut pas être pris en charge par la paroisse, qui a trop d'autres charges à assumer.

    C'est notre Association qui les paie.
            En outre, l'Association soutient des filles-mères, les aidant à apprendre un métier qui peut leur permettre de gagner leur vie et celle de leur enfant.
            Merci de nous aider à leur venir en aide !


      Merci de nous aider à leur venir en aide ! à Sarahmoon

     

     

     Compte de la Banque Humanitaire Triodos:  n° BE81 5230 8042 7324
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :