• Une école pour Noel?

    L'école maternelle SARAHMOON de Gisenyi

    se prépare à repartir sur de nouvelles bases !

    appel asel

     L'inspecteur de secteur Emmanuel Lavoisier assiste à la fête de fin d'année et serre la main de Chan

     

    appel asel

     La douloureuse expérience de son expulsion et de son relogement provisoire ne seront bientôt plus qu'un épisode difficile vers une nouvelle étape plus sereine, plus stable et porteuse d'avenir.

     appel asel

     Notre séjour à Gisenyi du 14 au 25 novembre nous a permis de mieux comprendre ce qui s'est passé et d'y remédier pour l'avenir. Les autorités locales se sont montrées sincèrement navrées de la fermeture, pleines d'estime pour notre travail ainsi que pour le niveau de nos élèves - le meilleur du secteur, ont-elles affirmé devant les parents réunis de notre école. Elles ont été plus que collaborantes dans la recherche d'une solution viable et heureuse pour tous.

     La maison bleue nous a permis de sauver l'existence de l'école cette année, mais ne nous laissait pas la possibilité d'aller au-delà de 50 élèves. Nous avons pourtant décidé de garder les 4 enseignants formés et la femme d'ouvrage. Il s'agissait d'une solution d'attente en vue d'une nouvelle implantation à plus ou moins brève échéance.

      appel asel

     Vue du lac Kivu depuis la terrasse supérieure de la vaste parcelle.

    Une vaste maison assez délabrée mais saine et une très grande parcelle surplombant la route ont été uvées non loin de la maison bleue. Un contrat de location avantageux et d'une durée de 10 ans a été signé devant notaire. Il protège aussi l'école en cas de rupture du bail par le propriétaire en prévoyant un remboursement proportionnel du montant des transformations.

     appel asel

    Le chantier est très important, mais un entrepreneur réputé pour la qualité de ses réalisations locales a pris fait et cause pour nous et nous promet une finition dont lui et nous serons fiers. Le devis global nous est étonnamment favorable : 2.700 €. Pour ne pas perdre de temps, les travaux de réhabilitation et d'adaptation sont déjà entamés en vue d'accueillir 150 enfants dès janvier 2018 !

     appel asel   appel asel  

    Les travaux ont commencé et se termineront le 20 décembre.appel asel


    Nous espérons votre soutien, aussi modeste soit-il, et nous comptons sur vous. Soyez-en déjà remerciés du fond du cœur. Sans vous, nous sommes bien petits et nos moyens limités. Ensemble, nous pouvons réaliser ces travaux dans les délais. Nous connaissons votre générosité et nous y croyons tellement que nous avons pris le risque de lancer le chantier qui avance à grands pas.

     appel asel

      La maison est reconnaissable à ses tuiles romaines.

     

    Longue vie à l'école SARAHMOON !

    St François d'Assise de Gisenyi

                                                                            Chan et Freddy

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :