• SAGA AFRICA la danse des mamas!

     

      

    SAGA AFRICA la danse des mamas! 

    Le retour d’Antoinette, maman de Dorcas.

    Peut-être vous souvenez-vous d’Antoinette ?

    Sa fille, la petite Dorcas 9 ans, danseuse chevronnée a été élève dans notre école maternelle,  puis  est allée à  « rambo », faire ses deux primaires, à l’école de l’état. Antoinette avait été un temps femme d’ouvrage et jardinière chez nous.

     En janvier, nous avions appris par Aristide qu’elle avait quitté le Rwanda pour rejoindre son mari en Ouganda avec tous ses enfants, sans avertir personne. Nous l’avions pris comme une bonne nouvelle puisqu’il s’agissait d’un regroupement familial. Peu de temps après notre arrivée, nous avons eu la surprise de la voir débarquer avec ses deux derniers, Dorcas et l’autre plus grand frère étant restés en Ouganda pour y terminer l’année scolaire et rejoindre ensuite leur mère à Gisenyi.

    La raison de son retour est simple : elle a découvert que son mari sans travail avait deux autres femmes plus jeunes avec plusieurs enfants !! Les rivalités et les conditions de vie plus difficiles à l’étranger l’ont amenée à revenir près de ses parents avec qui elle vit dans une maison trop petite pour tout ce monde. Son papa est zamu (gardien de nuit et de vacances) dans notre école.

    Elle est totalement démunie et nous a demandé du travail. Devant l’urgence et la nécessité d’assurer un logement aux autres enfants qui reviendront bientôt, nous avons fait une avance de 2 mois de loyers et lui avons fourni un travail de jardinière à mi-temps.

    Inutile de vous dire que votre aide pour la soutenir est la bienvenue, notamment pour l’avance de six mois de loyer :  42.000 frw (42€) .

    Le don est à adresser à Via Don Bosco avec la seule mention ECOLES SARAH 5804. Il suffit ensuite de nous envoyer un email pour nous signaler la destination précise de votre don. Merci déjà pour elle et ses petits !

     

     

     Vestine et ses 7 enfants vont bien !

    SAGA AFRICA la danse des mamas!

     

    Nous vous disions notre joie de retrouver Vestine et toute sa famille dans la première newsletter. Elle tire visiblement profit des dispositions que nous avons prises pour l’aider à mieux gérer son budget quotidien et équilibrer leur régime alimentaire. Elle bénéficie bien sûr des distributions de vêtements. C’est un plaisir de les voir en bonne santé et bien habillés.

    SAGA AFRICA la danse des mamas!

    Un seul souci : la petite Mélissa, un an, souffre d’une grosse hernie ombilicale qu’il va falloir sans doute opérer tôt ou tard, surtout si une partie d’intestin s’y trouve. Nous vous en reparlerons dès que nous en saurons plus. Bernadette arrive le 9 et elle a enquêté à ce sujet,  mais il est clair qu’une hospitalisation à l’hôpital de Musanze sera nécessaire....


    SAGA AFRICA...la danse des écoles!

    Moïse, 9 ans poursuit son beau parcours scolaire à l’EPGI école privée, où nous l’avons inscrit l’an dernier. Il est à présent 22ème sur plus de 80 élèves de 3ème ! Ses résultats de septembre parlent d’eux-mêmes : 87/100 en mathématique, 41/50 en français, 36/50 en anglais, etc. Il a rattrapé tout son retard et il ne serait pas étonnant que ses résultats de fin d’année soient encore meilleurs.

     

    SAGA AFRICA la danse des mamas!

    Bravo Moïse, continue…!

    Merci et bravo aussi à nos deux institutrices de l’école qui le soutiennent tous les après-midis de semaine pour ses devoirs et ses leçons.

    SAGA AFRICA!!! La danse des écoles.....

    Et à sa marraine Jocelyne et son petit frère de coeur NATAN!

     

    SAGA AFRICA!!! La danse des écoles.....

     

      MAMAN QUEEN!

    SAGA AFRICA la danse des mamas!

     

     QUEEN FILLEULE D'OLIVIER a bien grandi!

    Sa maman, mère célibataire a eu un deuxième, d'un autre père absent, parti au sud!

    Après un travail alimentaire dans un bar, pour 15000 frw par mois (15 e), le bar ayant fait faillite , elle est rentrée chez elle, le cochon qu'elle avait élevé est mort, elle était très déprimée pleurait beaucoup, on a parlé  et pour l'aider, on lui a proposé d'acheter des poules , elle semble un peu rassurée!

     

    SAGA AFRICA la danse des mamas! 

     


     

     

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :