• RWAZA résiste

    Nous laissons Gisenyi pour rejoindre Rwaza aux pieds de la chaîne des volcans des Virungas.

    RWAZA résiste

     
    Chan y a créé la petite école Sainte Marie des Anges il y a 2 ans. L'abbé Narcisse nous accueille dans sa très ancienne paroisse fondée en 1903.

    RWAZA résiste

    En sa compagnie, nous visitons la section maternelle où les enfants reçoivent leurs bulletins. Bien vite un attroupement se forme et Chan entre en contact avec les enfants. Elle lance des chants du répertoire enfantin et ils enchaînent en chœur, avec le même entrain que nous leur connaissons partout.

    RWAZA résiste

    Nous passons dans les classes où Chan retrouve avec bonheur les signes d'une pédagogie vivante, les affichages et les rangements de classes où il doit faire bon vivre. Comme c'est chouette de voir qu’un travail de formation réalisé 2 ans auparavant a laissé des traces. Ce qui est semé a porté des fruits et Chan envisage d’y revenir bientôt en compagnie de Bernadette Fosset qui arrivera le 22 novembre pour prendre la relève de Freddy. Nous leur laissons une partie du matériel pédagogique apporté par Françoise et Christiane à Gisenyi. Dans les deux classes, il manque encore des livres et des jeux. Ce sera pour la prochaine visite.

    RWAZA résiste 

    Dans le fond, et sur le côté droit, on peut apercevoir les bâtiments fermés

     A côté de l’école maternelle, nous remarquons des bâtiments inoccupés. L’abbé Narcisse nous raconte qu’il s’agit des bâtiments de l’ancienne école primaire fermée suite à une décision du Ministère de l’Education Rwandais. La blessure est encore vive car son visage s’assombrit. Nous n’insistons pas par délicatesse, mais nous nous rendons compte de plus en plus que nous sommes loin d’être les seuls à avoir fait cette pénible expérience l’an dernier. Les élèves ont été accueillis à l’école voisine de l’Etat, mais au niveau d’enseignement faible. Paradoxe : alors que le taux d’échec aux examens d’Etat de fin de primaire est élevé, les anciens élèves de l’école primaire de son école ont presque tous réussi et sont parmi les meilleurs classés.
     
    Mais que deviendra le niveau de ceux qui ont quitté l'école et les petites classes ?
     
     
     
     
     
     
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :