• Retour à Rutondé.... LE CHOC

     
    Nous revenons à Kigali. Rendez-vous est pris avec un nouvel arrivant, l’abbé Ildephonse, qui vient nous chercher pour nous emmener dans la paroisse de Rutonde. Nous avons quitté la première paroisse de Rwaza de 1902, pour retrouver la dernière paroisse créée il y a un an tout juste, le 26 novembre 2017. Avec lui nous retrouvons la petite école du bout du monde, en haut de la colline. 
     
    retour à Rutondé
     
     
       Comme nous sommes en vacances, seul le directeur Jean-Paul nous accueille. Là, c’est le choc : désordre, saleté et délabrement dans les classes maternelles nous font un très mauvais effet. Il faudra un entretien avec Jean-Paul et l’abbé Ildephonse pour comprendre ce qui ne tourne pas rond.
     

    retour à Rutondé.... LE CHOC

    Notre réunion 

     
    Nous relevons surtout une instabilité des enseignants qui s’explique par un très faible salaire, un encadrement insuffisant et l’attractivité des écoles privées fréquentées par un public moins pauvre et dont le niveau des minervals permet un meilleur salaire. Jean-Paul est visiblement débordé par une charge qu’il remplit gratuitement depuis 2 ans, alors que son école primaire lui cause des soucis et requiert l’essentiel de son temps et de son énergie. Ses déplacements quotidiens de 4 heures par jour viennent rendre sa tâche impossible.
     
     
    De retour à la paroisse, l’abbé nous fait part de son encouragement au travail de l’association et à son souhait de la voir continuer sa mission de soutien à l’éducation des tout petits. C’est lui-même qui prendra la responsabilité de l’école maternelle et de s’occuper des enfants qui vivent souvent des situations familiales et sociales difficile dans cette lointaine banlieue de Kigali. Nous viendrions désormais en appui pour former les enseignants, fournir du matériel scolaire et des jeux, dans la mesure de nos moyens limités. Nous attendons un prochain passage avant toute décision du CA.
     

    retour à Rutondé.... LE CHOC 

     
     
     
     
     
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :