• Rapport mai 2016

    ​ECOLE SARAHRAPPORTS MAI 2016

    SAINT FRANCOIS D’ASSISE GISENYI DI STRICT DE RUBAVU SECTEUR DE NYAMYUMBA CELLULE DE RUBONA

    RAPPORT DE FIN DU MOIS DE MAI 2016

    RAPPORTS MAI 2016

    Bonjour Chantal et tous les membres De l’ASEL !

    Encore une fois bonjour!

    Je suis content de vous transmettre le rapport du fin de mois du mai 2016 la ou vous trouverez les photos des différentes activités faites par les enfants ; la comptabilité et toute la situation d’école.

    1.PEDAGOGIE

    En effet, l’école termine le mois de mai avec 70 enfants 49 en maternelle 21 en primaire. Durant ce mois on a vu deux thématiques qui sont les fruits et légumes et on a terminé ces thématiques en faisant une recette que les enfants ont nommée Kivu salade comme vous allez la trouver sur les photos, c’était un jour inoubliable pour les enfants et pour l’école aussi! Après ca on a fait les semis de légumes ; de fruits et café pour apprendre aux enfants à ne pas être consommateur seulement mais être producteur de richesse, vous trouverez le déroulement de cette activité sur les photos Les enfants ont fait de la lecture ; dessiner et écrire en correspondance des thématiques (légumes et des fruits) qu’ils ont vues En général tout s’est bien passé ; Les enseignants préparent les devoirs des enfants chaque fin de semaine ce qui a motivé beaucoup les parents. On fait des photocopies pour les enfants de maternelle ; pour la primaire ils copient dans leurs cahiers

    ACTIVITES PARASCOLAIRE

    On a fait de la danse traditionnelle ; l’artistique ; bibliothèque ; musique, potager. Comme vous trouverez sur photos

    THEMATIQUE DE JUIN LES INSECTES LES OISEAUX

    2.PHOTOS Les photos sont en attache sur ce rapport

    3.COMPTABILITE

    On a 70 enfants en total 49 en maternelle 21 en primaire dans ce nombre il y a 7 enfants gratuits ; 4 en primaire, 3 en maternelle ; c'est-à-dire que il y a 63 enfants qui doivent payer le minerval ; dans ces 63 Il y a 7 que la compassion internationale paie pour eux, 6000frw par trimestre pour chaque enfant (2000/MOIS) MINERVAL AVRIL : 55 ; il reste 1 enfant plus 7 de compassion MAI : 37 ; 30 en maternelle ; 7 en primaire SORTIE Photocopie de devoirs pour quatre semaines 3920 FRW Savon 1000 FRW Achat de balais 400 FRW Achat d’AV pour télévision 1500FRW Couper le gazon 2jrs 5000 frw (jardin de l’école) Transport d’aller au secteur réunion du 04/05 2000FRW Transport (réparation ordinateur) 1500 Réparation Radio 3000 FRW Miel pour Mm Chantal 3000 Achat de légumes et de fruits pour recette 2500FRW TOTAL : 23820 FRWS SALAIRE : ANASTASE : 60000 frw Plus (5000 frw Communication) MARIE JOSEE : 47000FRW ARISTIDE : 45000FRW HERDIONE: 45000 FRW TOTAL SALAIRES: 202 000 FRW 4.ETAT DE BESOIN On a besoin d’uniforme pour la danse traditionnelle Photocopieuse pour les devoirs et quelques leçons des enfants Arrosoirs, sécateurs pour potager Peintures et tabliers des enfants

    ASSURANCE DE MALADIE pour les employés

    5.ADMINISTRATION 1.

    La location des bâtiments a été payée jusque fin juin 2. j’ai fait une réunion avec le comité des parents en vue d’essayer de bien remettre la discipline des parents pour les paiements du minerval. 3. La présence des enfants est bonne même s’il ya absence les parents le signalent à l’école bien avant 4 .Les professeurs respectent leurs horaires 5 .Pour le moment l’école est propre depuis que la Dame UWAMAHORO Vestine maman de six enfants sans ressources, elle a commencé de travailler dans notre école grâce à Marine une voisine française qui paye cette dame ; même si au commencement elle avait promis d’avoir 30000 FRW par mois ; mais elle recevait 20000FRW par mois J’ai discuté avec le comité de parent mais on a pas trouve la solution parce qu’ ils disent que ca va être cher avec le minerval ! Marine va quitter le Rwanda en juillet mais elle dit que elle a trouvé une autre volontaire qui va continuer de soutenir cette Dame ; mais je ne sais pas combien ça va donner ? Je vous remercie beaucoup pour votre volonté qui emmène la joie aux enfants du Rwanda.

    QUE DIEU BENI VOTRE COEURS

    Fait à gisenyi le 31/05/16

    MBARUSHIMANA Anastase

    RAPPORTS MAI 2016

     

    Ecole Maternelle St François d’Assise de Nyagahanga Paroisse de Nyagahanga B.P.05. Byumba. RAPPORT DU MOIS DE MAI 2016. ​

    Salut Madame Chantale et tous les membres de l’ASEL.

    Nous sommes très heureux de vous transmettre le rapport du mois de Mai y compris les photos. Permettez de recevoir d’abord nos vifs remerciements pour la restauration du Cœur de Marie, qui inclut l’Ecole Maternelle Saint François d’ Assise de Nyagahanga et l’Artisanat pour les filles mères et les femmes intéressées. Merci également pour le projet Bio qui pourra être très utile pour éradiquer la pauvreté dans la région de Nyagahanga.

    1. Pédagogie Nous avons fait l’ouverture officielle de l’Ecole Maternelle de Nyagahanga en date du 09/05/2016. Ceci après 1 mois de la rentrée scolaire du Rwanda. On a été en retard car on devrait faire l’inscription des nouveaux enfants pour changer les structures d’une ancienne classe qui ne respectait pas la méthode Montessori. Elle avait plus de 50 élèves qui étudiaient de 8 h00 à 11 h00 avec une maman qui les encadraient. Nous avons commencé avec ces élèves amenés dans une nouvelle école de Saint François d’assise en attendant les nouveaux inscrits. Actuellement nous avons 167 enfants de 4 à 6 ans repartis dans trois classes : Bleue avec 56 enfants, Verte avec 56 enfants et Rose avec 55 r enfants repartis équitablement par âge et sexe. L’école a 74 garçons et 93 filles qui font 167 enfants. Nous avons 3 enseignants à temps plein et trois autres à mi temps, 1 chargé du cours de religion et français, 1 qui est éducatrice et en charge du potager et danse traditionnelle et 1 professeur de gym et sport. Avec le rapport des enseignants, mon observation et le témoignage des parents nous trouvons que l’école est bien appréciée. Nous avons abordé les thématiques suggérées et les enfants s’y appliquent très bien. Les enfants sont capables de distinguer les couleurs et avec du matériel à disposition, ils apprennent l’alphabet français, anglais, kinyarwanda et à compter. Ils ont commencé aussi le cours de potager, ils apprennent à arroser les fleurs, enlever les mauvaises herbes et ils ont fait les semis dans leur pépinière à côte des classes.

    2. Photos

    Nous joignons à ce rapport différentes photos pour montrer la situation de l’école et de l’artisanat.

    3. Comptabilité

    Nous avons à la banque la somme de 379 880Frw reçu du minerval des enfants, nous attendons de votre part le versement du salaire des enseignants pour le mois de Mai 2016. Nous n’avons pas encore reçu le carnet de l’ordre de transfert donc aucun mouvement n’est fait.

    Nous pensons que la semaine prochaine ca sera possible pour acheter du matériel.

    4. Administration

    Pour les bâtiments, nous remercions vivement Madame Chantale et l’ASEL en particulier qui ont aidés à la réhabilitation du cœur de Marie. Nous veillons à son entretien. Nous tenons aussi à la réunion du vendredi pour les professeurs et les femmes. Nous aidons encore aux femmes mères célibataires et veuves pour la prière du matin et du soir. Nous leur prodiguons aussi les conseils pour le Projet Bio. 5. Artisanat Pour l’artisanat au Cœur de Marie nous avons des femmes variant de 25 à 35 par jour. Elles sont motivées car leurs commandes, soit des tables, chaises, chapeaux, sacs, couture…ont été payées. Les femmes remercient beaucoup Madame Chantale. Elles ont commencé des nouvelles commandes et elles travaillent bien. Pour conclure, nous vous remercions pour votre dévouement et gratitude envers l’école Saint François d’assise de Nyagahanga, de l’Artisanat avec les femmes et du souci que vous avez envers les pauvres du Rwanda que nous devons soutenir mutuellement.

    Que Dieu vous bénisse et bénisse votre association. Que le cœur de Marie ait pitié de nous et puisse bien garder Sarah Moon Malaika en qui nous avons honneur et mémoire.

    Fait à Nyagahanga, le 31/5/2016

    Abbé NIYITANGA Principe Responsable du Centre Cœur de Marie de Nyagahanga. ​

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :