• Mission 8 Rutonde

    mission 8 RUTONDE

    Première étape de notre tour du Rwanda des implantations Sarahmoon L'école maternelle de Rutonde (+/- 15 km de Kigali), le jeudi 2 novembre. Nshuti, notre chauffeur pour la circonstance, nous conduit à destination avec deux énormes valises bourrées de matériel ludique et pédagogique.

    mission 8 RUTONDE

    Au bout d'un chemin de terre rocailleux, à mi-hauteur de la colline, au milieu de maisons en argile locale, nous sommes accueillis par le directeur, Monsieur Jean-Paul, qui restera aimablement à notre disposition tout au long de la journée. Sa motivation est d'autant plus remarquable qu'il supervise l'école maternelle à titre non rémunéré.

    mission 8 RUTONDE

    A la grande surprise de Chantal, un des trois locaux de classe qui était rempli d'élèves en début d'année est désert. Nous découvrons une des plaies de l'enseignement maternel et primaire au Rwanda, la déscolarisation en cours d'année. Sur les 200 élèves inscrits en janvier, il n'en reste plus qu'une grosse centaine. En cause, notamment, l'inconscience des parents qui mettent leurs jeunes enfants à contribution pour les tâches ménagères diverses, porter et garder les bébés (pour les filles), faire la corvée du bois, de l'eau, de l'approvisionnement en légumes, etc. plutôt que de de les envoyer, en uniforme propre, à l'école (qu'il faut payer, en plus).

    mission 8 RUTONDE  

    mission 8 RUTONDE  

    mission 8 RUTONDE

    Nous entrons dans chaque classe pour une brève présentation mutuelle par le directeur. Nous leur disons bonjour et leur expliquons très simplement pourquoi nous sommes là. Chantal serre la main de chaque enfant, avec une attention spéciale pour chacun. Les valises sont ouvertes par les enfants eux-mêmes et l'institutrice est invitée à exploiter ce moment de curiosité et de découverte par un jeu interactif de questions-réponses.

    mission 8 RUTONDE

    mission 8 RUTONDE

    Tout est prétexte à approfondir des connaissances acquises ou à en développer de nouvelles. L'intérêt spontané de la plupart des enfants se porte sur les poupées Barbie et sur les petites voitures. Universel...sauf qu'il y a autant de filles que de garçons pour apprécier l'un et l'autre.

    mission 8 RUTONDE

    mission 8 RUTONDE

    mission 8 RUTONDE

    Les enfants chantent en chœur, avec mimiques et gestes à l'appui de paroles que nous ne comprenons pas. En appui de ce concert, la vache de l'école, attachée dans un petit enclos sous la fenêtre, meugle à qui mieux mieux. Pas mal comme décibels...

    mission 8 RUTONDE

    Pour ceux que cela intrigue : la vache fournit chaque jour 40 litres de lait vendus pour les besoins de l'école. Sarahmoon one love forever 

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :