• mission 11, news

     

     

    mission 11, news one!Le dim. 8 mars 2020 à 10:54

     Avant le départ pour la mission 11, un drôle de sentiment me parcourt...comme une impression de "courage fuyons " étrange.......  y aller "partir au front", en passant d'un petit pays à un autre petit pays, en laissant ici ceux que j'aime.... Même si peu restent .. oui je suis partagée par un double feeling...oui il faut aller de l'avant, pour aider les petits du Rwanda... ! Après avoir fleuri de fleurs rose, la pierre rose du petit jardin de ma fille, j'ai pris le train pour dire au revoir à ma dernière famille proche.... Et puis fait en vitesse mes 4 valises, taxi, direction l'aéroport, Kigali, Gisenyi, si jamais ce virus voleur leur tombait dessus...les tuait tous. On parle de 200 millions s’il arrivait en Afrique ! Et je peux bien facilement l'imaginer en raison du manque d infrastructures, d'hôpitaux, de médecins, de leur mode de vie toujours au dehors, aucun confinement possible, les pauvres possibilités d'hygiène, pas d'eau, d'isolement, des pénuries de médicaments, de tout (seul fournisseur la Chine), les interminables embrassades chaleureuses à tous les coins de rues. Cela les frapperait de plein fouet ! Oui, cela arriverait...non. C’est impensable... inaudible, je ne peux pas, je vais comme je peux sans formation, leur enseigner les quelques gestes qui pourraient les sauver…ceux que j’ai entendus chez nous, qui sait ? Informations prises au vol.…puis intensivement ! Curieusement il y a très peu de cas en Afrique, on me dit, c'est la chaleur.... On me dit que si l'on boit beaucoup de chaud, il y a moins de chance que ce con de virus s’installe dans la gorge...donc dire à tous pas de froid, de glaçons... et ça pour une fois, ça tombe bien ici il n'y a pas cela, pas de frigo, ni glaçons, sauf chez les riches... on me dit aussi que la chloroquine. Un anti-palu fait de l'effet, alors seule ici sans avoir télé ni journaux, ils disent tant de choses, je décide d'avancer,  bon pied bon oeil!

    mission 11, news one!

    Mission 11 Je m'envole avec ces idées de deux mondes, un mélange paradoxal....et de faire confiance, Bof,  ici à qui m’attacher, à mes petits de là-bas. Suis-je lâche, j'ai déjà vécu cela au moment du génocide du Rwanda, en les abandonnant à leur tragique destin alors que moi je pouvais rentrer dans mon pays en avion militaire, safe! Je flippe encore car je n'ai jamais oublié ce départ! Mais, pas une deuxième fois, de toutes mes forces je prie que tout cela ne se reproduise pas, l'Afrique en a assez bavé ! 

    mission 11, news one!

     Je suis loin loin de vous…. Accueillie à l'aéroport de Kigali par un cordon de personnes avec masque blanc, gants et pleins de questions, une enquête sur tablette et c'est rassurant ! A l'aéroport de Zaventem il n'y avait rien... ! Ni dans un sens, ni dans un autre.... Le désert... je n'avais jamais vu l'aéroport aussi vide. Les boutiques fermées, même en soirée... il n’était quand même que 19h..! Face à cela le Rwanda, ​ond​es positives, la radio ainsi que les fournisseurs de téléphonie envoient des messages de prévention, d'éducation, c'est incroyable l'organisation dans ce pays ! C’est à son image, calme, propre, obéissante, solidaire ! Dans toutes les banques et les endroits publics il y a des push pour se nettoyer les mains, et comme toujours je dis chapeau bas Rwanda, cette philosophie, sagesse naturelle de ne pas avoir peur, trop d'information tue l'information !

    Et voici ma mission qui commence fort ! 

    mission 11, news one! mission 11, news one! 

    Afin d'éviter la maladie du cornavirus avant d'entrer en classe les enfants se lavent les mains

    mission 11, news one! In order to prevent of cornavirus disease before to inter in class the children washing their hands

    mission 11, news one!

    Dimanche 08 03, j'en profite pour saluer toutes mes sœurs de cœur, pas pour la fête aux femmes, ces temps-ci, c’est l’overdose de la lutte féministe, tant c’est partout, il y a de celles qui savent encore combien il est important de rester vigilantes, en respect pour nos aïeules, puis aussi des générations futures qui devront affronter en plus des inégalités, la violence, les problèmes d'écologie et qui sait tout ce qui nous tombera encore sur la tronche ! En amour en sororité avec vous !

    mission 11, news one!

    Cette mission 11 se résume à trois petits mots : solidarité justice égalité éducation, prévention, formation, construction, bosser bosser, oh je ne sais pas compter ...

    J'ai rendez-vous dans 20 minutes avec un ingénieur qui va introduire le fameux « permis de bâtir » nécessaire pour la construction de la nouvelle petite école tant utile ! Il a adapté les plans aux normes rwandaises, les plans qui ont déjà changé 26 fois,​depuis mes croquis de l’école de mes rêves, trois octogones au milieu d'un jardin d'enfants et de fleurs, c'est assez comique l'évolution octogone​​ en rectangle et finalement ​à l'​arrivée​  toit transparent, ​un trapèze, ​une simplicité​,​ c'est pas mal​, c'est léger et c moins cher!  J’aurai les premiers brouillons mardi ! 

    mission 11, news one! mission 11, news one! mission 11, news one! 

    mission 11, news one!

     

    mission 11, news one! On joue, dessine, on prépare des smoothies aux citron verts maracujas cueillis dans l'arbre, bon pour imunité, retrouvailles avec mes petits boys and girls bien en forme!

    mission 11, news one!

    Je vous embrasse puisque virtuellement c'est encore possible, gardez un oeil objectif, je vous serre contre mon cœur, soyez prudent et heureux !

    A la semaine prochaine! Chan**  

    Sans paniquer , avec intelligence.Je me permettrai une petite suggestion! Avant le contact trop proche, avec la foule surtout ( transports en commun), une (ou deux) goutte(s) d’HE de Laurier Noble à l’entrée de chaque narine, et l’inspirer fortement! Un tout petit peu de soutien pour tenir le temps que ça passe et bcp de solidarité pour protéger nos aînées, les personnes a risque et le personnel medical.

    chanMoon** l'asel SARAHMOON ENFANTSLUNE FOREVER

    mission 11, news one! mon amie mon ange qui me guide, Epi, aveugle, suite à une tumeur au cerveau, elle est incroyable si joyeuse et d'un éternel dynamisme! On improvise c 'est son anniversaire, la bougie on a trouvé, le gâteau c'est frites salade de tomates, elle adore! 

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :