• Joli mois de mai

    Mai joli!

     JOLI MOIS DE MAI 

    Gilbert est de retour à l école à JANJA!

    Gilbert Mugisha, 12 ans, petit serviteur souffrant par  Freddy D.

     Au cours des ses multiples missions au Rwanda depuis 2012, Chan a fait la rencontre de Gilbert Mugisha qui avait alors 5 ou 6 ans.

    De retour à l école!

    Chan et Gilbert

    Dans le cadre de l’école maternelle qu’elle avait ouverte à Gisenyi, ce petit garçon, visiblement en retard de croissance et en besoin de sécurité, est venu spontanément vers elle, se réfugiant dans ses bras dès qu’il en avait l’occasion. Chaque année fut l’occasion de retrouvailles attendues et heureuses.

    Jusqu’au jour où… Voici son histoire.

    Abandonné tout petit avec sa sœur aînée dans les rues de la ville, il vivait de mendicité, dans le dénuement le plus total. Une forme d’hydrocéphalie renforçait chez lui un retard d’apprentissage du langage lié à son abandon précoce. Une résidente canadienne de la ville fut touchée par sa misère et la vulnérabilité liée son âge. Elle trouva une habitante, Christine, très pauvre elle-même, qui accepta de le prendre en charge au quotidien avec un petit soutien financier, aux côtés des ses deux enfants.

    De retour à l école!

    C’est à cette époque que Gilbert commença à fréquenter l’école maternelle Saint François d’Assise de Chan et fit montre de très bonnes aptitudes à l’apprentissage.

    De retour à l école!

    De retour à l école!

    Au cours de l’an dernier, Chan apprenait que Gilbert, alors âgé de 12 ans, était soudainement paralysé et insensible du bas du corps et qu’il était désormais dépendant des autres pour la plupart de ses besoins élémentaires. Emmené trop tard à l’hôpital, une myélite transverse fut diagnostiquée, avec administration de corticoïdes et un pronostic qui lui donnait à peine 30% de chances d’amélioration. Des soins de kiné et de massages lui furent prescrits pour éviter la fonte musculaire et les escarres, puis il fut renvoyé à la maison.

    De retour à l école!

    Il y passait le plus clair de son temps livré à lui-même, assis ou couché à même la terre battue ou sur une natte de la maison familiale pendant que Christine travaillait pour répondre aux besoins de sa famille. Pour les déplacements, elle devait le porter dans un pagne sur son dos, comme un petit enfant.

    De retour à l école!Heureusement, il n’est pas bien lourd. 

    De retour à l école!

    Les problèmes d’hygiène et de soins liés à son incontinence aggravaient cette situation, dans un contexte où même l’approvisionnement en eau est problématique : chaque jour, Christine allait puiser l’eau du lac Kivu dans un grand bidon qu’elle portait sur sa tête en arpentant l’étroit chemin pentu qui serpente le long de la colline. 

    De retour à l école!

    La position immobile et le manque de suivi de Gilbert provoquèrent fatalement l’apparition d’escarres aux cuisses et au pied droit qui s’infectèrent en raison du contact trop fréquent avec le sol, l’urine et les selles.

    De retour à l école!

     

    De retour à l école!

    Depuis la Belgique, en communication permanente par Whatsapp, Chan fit emmener le petit à Kigali où plusieurs hôpitaux mieux équipés confirmèrent le diagnostic auquel il fallut se résigner avec la thérapie de soins physiologiques conservatoires. Restait à trouver une solution d’avenir et des relais institutionnels fiables.

    L’association Sarahmoon, du nom de la fille de Chan décédée à l’âge de 20 ans, s’efforça de lui trouver un lieu où il soit pris en charge, soigné et éduqué de façon adaptée en vue de lui préparer un futur digne. Plusieurs solutions furent envisagées dont certaines s’annonçaient prometteuses.

    Mais il fallait que Chan se rende sur place une fois de plus pour ouvrir les portes et mener les diverses démarches à bien. En attendant, une chaise roulante fut offerte par une amie, grâce au un don d'Anne et expédiée transport gratuit assuré par Brussels Airlines.

    De retour à l école! De retour à l école!

    A son arrivée, Chan trouva un Gilbert affaibli, triste et fermé, pourtant soulagé de la retrouver. Elle constata avec consternation les grands cratères écarlates de plusieurs escarres qui mangeaient la faible réserve de protéines du petit garçon dénutri et qui risquaient d’entraîner une infection généralisée mortelle.De retour à l école! Une commande de matériel anti escarres arriva de Belgique avec une figurine de Spiderman qui ramena le sourire sur son visage.

    De retour à l école!

    Un suivi quotidien approprié et soigneusement supervisé fit diminuer spectaculairement la taille des blessures.

    De retour à l école! De retour à l école! De retour à l école!De retour à l école!

    De retour à l école!

     

     

    De retour à l école!

    De retour à l école!

     

     

    De retour à l école!

    De retour à l école!

    De retour à l école!

    Divers trajets et rendez-vous menés avec obstination et foi aboutirent à l’acceptation du petit dans une institution pour enfants handicapés moteurs à Janja, sur une haute colline du nord-ouest du Rwanda. Entretemps, Chan avait tenu à faire avec Gilbert et Christine un pèlerinage à Notre De retour à l école!Dame de Kibeho, au sud du pays, où la Vierge est apparue dans les années 80 pour supplier chacun de se convertir et mettre en garde contre les risques d’un épouvantable massacre (qui, hélas, eut lieu en 1994).

    De retour à l école! De retour à l école!

     

    De retour à l école!

     

     

     

     

     

    Au cours de l’entretien préparatoire avec la sœur responsable de l’accueil à

    De retour à l école!

     Janja, Gilbert s’est d’abord montré sans grand répondant aux questions qu’elle lui posait.

    D’une petite voix, il souffla qu’il ne pourrait plus rien faire. Avec amour et délicatesse, elle l’aida peu à peu à s’ouvrir et obtint finalement une réponse étonnante à la question de savoir ce qu’il voulait faire plus tard : devenir prêtre et aider les autres au service de Dieu. Qui vivra verra…

    Il a été convenu qu’au cours de ce mois d’avril Gilbert sera accueilli à Janja, dont l’école s’appelle…saint François d’Assise, comme celle de l’association Sarahmoon qu’il a fréquentée et qui subviendra aux coûts de sa pension. Depuis lors, un moins bon suivi à l’hôpital de Gisenyi a provoqué la réouverture dramatique des escarres et a nécessité un nouveau recadrage de la part de Chan.

    Toujours par Whatsapp elle le suit matin et soir et supervise les soins depuis la Belgique où elle est rentrée après une mission d’un mois au Rwanda.

    Une fois de plus, la cicatrisation reprend et permet d’envisager l’entrée à Janja. La vie n’est pas un long fleuve tranquille…De retour à l école!

    Janja, où Gilbert est attendu.

    Rester et être guidé...autrement, par l’amour des soeurs et des amis de l asbl Sarahmoon

    Chan D. (Bruxelles-Rwanda)

    De retour à l école!

    De retour à l école!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    De retour à l école!

    De retour à l école!

    De retour à l école!

    De retour à l école!

    De retour à l école!

      MERCIS LES SOEURS DE L APAX!

    Mai joli!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :