• dossier artistes

     

    Jacques Vilet. 

    Photographies 

    Fenêtres luxuriantes.

    Pour n'importe quel photogra­phe, une fenêtre c'est un cadre.  Jacques Vilet joue ici sur le dédoublement du cadre, celui de l'image et celui de la fenêtre. Le premier n'est rien d'autre que l'affirmation arbitraire d'un choix photographique, inhérent à toute création en ce domaine. Le deuxième, parce qu'il cana­lise et contraint les déborde­ments naturels, fait naître aux yeux du spectateur la notion de paysage dans ce qui autrement ne serait que de la nature. 

    - E.Gudimard,Ecole Nationale de la Photographie, Arles (F), 1986 

    dossier artistes expo cathédrale 

     

    Corine Lescop 

    Peintures

    Créatrice formée au Japon durant des années à la rigoureuse discipline de la calligraphie traditionnelle, l'artiste intègre dans son oeuvre un phénomène de métamorphose, libérant une émotion exubérante dans un univers tout en mouvements, synthèse et symbolique en des tonalités d'un rare raffinement. 

    Son travail actuel et depuis quelques années, est axé sur la nature, source de plénitude à laquelle elle aspire depuis la maladie de Valérie, sa soeur. Une manière d'encourager son combat avec le message d'espoir que nous procure la nature. Sa participation à l’exposition " les quatre saisons de l’âme" est pour elle symbole de la continuité de la vie, du renouveau, de la renaissance de tout être ou toute chose vivant sur terre.

    dossier artistes expo cathédrale

    ChanMoon**

     Photographies

    Portraits d'enfants, de femmes, de paysages rwandais. J’ai essayé de capturer l’histoire de leur vie, par un détail émouvant ou plus drôle, qui raconte leur force de combativité dans la pauvreté. 

    dossier artistes

     Peintures

    C'est surtout depuis la perte tragique de ma fille Sarahmoon que j’exprime des émotions nouvelles, un peu comme de l’art-thérapie, en travaillant au rythme des musiques classique ou religieuse. Et, alors que je peux m’épancher tristement sur la toile, je me suis prise à jouer avec les couleurs, la matière, les rythmes, la terre et au fur et mesure que je peins, lisse, se coule un élément où petit à petit d’autres formes apparaissent. Je suis alors en communion avec ces éléments et en travaillant, le contraste et la lumière leur donnent un rôle, leur laissent prendre leur place. Imprégnée de mes missions au Rwanda, la femme africaine et la maternité sont des thèmes qui souvent reviennent pigmenter la terre, la couleur dorée, comme les icônes, les lignes verticales, tortueuses, les arbres ou encore les coquelicots rouge sang reviennent aussi souvent. Ils créent un univers, une ambiance, selon les routes de mon cœur, vers un au-delà

    dossier artistes

     

    THEMATIQUE POURQUOI?

    « Les 4 saisons de l’âme »

    Ces 4 saisons ont pris naissance déjà lors de mes retraites à l’abbaye de Chevetogne. Dans ce lieu paisible où le silence invite à la méditation, où soutenue par mon père spirituel, j’ai pu petit à petit me reconstruire. J’y ai pleuré, hurlé, frissonné, quand la neige recouvrait le sol, d’une blancheur immaculée, accentuant la désolation de mon âme, mais où perçant cette couche glacée, de frêles pousses renaissaient. Je m’y promenais un soir de printemps, quand j’implorais le ciel d’un signe fort pour que je retrouve foi en la vie, et qu’apparut un « S » rose parmi les nuages duveteux comme dessiné par ma fille, preuve de sa présence éternelle.  Près des blés dorés, je me suis épanchée, sous un soleil d’été, j’ai parlé aux vaches, je leur ai raconté mes projets, mes doutes, mes tourments mes états d’âmes.

    J’y ai admiré les couleurs automnales, foulant des pieds les sous-bois orange, rouge où jouaient les rayons bas du soleil, en considérant avec contemplation de nouveaux jours, nés d’un regard neuf, celui d’une mission bien accomplie, mais en même temps sentant la réalité, évoluant, pressentant que le tourment de mon âme meurtrie sera sans fin.

     « Ce n’est pas moi qui vit, c’est elle, et c’est Lui qui vit en moi » 

     

    dossier artistes

    CRÉONS L’ÉCOLE HUMAINE DES MAINTENANT... 

    Qui est SARAHMOON ASBL ?

    "Sarahmoon Enfants lune" est une ASBL fondée en mémoire d'une jeune fille de 20 ans, Sarahmoon, née au Rwanda où ses parents enseignaient à l'époque, morte en 2009 d'un cancer foudroyant. Désespérée d'abord, puis aidée par la foi, sa maman a créé en mémoire de sa fille, des écoles au Rwanda pour les enfants démunis. Six écoles ont été ouvertes, scolarisant 2250 enfants. Il faudrait en construire d’autres, équiper les classes qui n'ont ni banc ni fourniture, et surtout payer des enseignants.

    En outre, l'ASEL soutient des jeunes filles, mères célibataires, les aidant à apprendre un métier, l’artisanat, la couture, pour leur permettre de gagner leur vie et celle de leur enfant en bas âge 

    dossier artistes expo cathédrale

     

     EXPOSITION LES 4 SAISONS DE L’AME  au profit des 6 écoles du RWANDA

    A Sarah 

     

     

    Votre versement doit être fait 

    compte BE84 4358 0341 0159 de « VIA Don Bosco »

    avec la mention : « 5408 ECOLES SARAH » 

     Merci de nous aider à leur venir en aide !

     

    EXPOSITION LES 4 SAISONS DE L’AME 

     DU 23 02 AU 16 03

    VERNISSAGE LE 23 FEVRIER DES 18H

    CATHEDRALE ST MICHEL

    PLACE SAINTE GUDULE 1000 BRUXELLES

    DANSE RWANDAISE PAR KAIGA A 19H

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :